Cevital ferme l’une de ses deux raffineries de sucre - Maghreb Emergent

Cevital ferme l’une de ses deux raffineries de sucre

Facebook
Twitter

Le premier groupe privé du pays, Cevital, met une nouvelle fois une de ses deux raffineries de sucre à l’arrêt. Une décision motivée par l’absence d’autorisation pour exporter du sucre vers l’étranger, rapporte le site Africa Intelligence.

‘’Contraint par les restrictions d’exportation touchant les produits de base, Cevital a décidé de fermer, début avril, l’une des deux raffineries de sucre qu’il possède dans le complexe agroalimentaire de Béjaïa’’, lit-on sur le site.

Cevital, selon la même source, n’est que ponctuellement autorisé à exporter sa production vers l’étranger. Une situation qui pénalise lourdement le groupe et lui fait perdre sa clientèle acquise depuis des années.

Pour rappel, la décision d’interdire au groupe Cevital d’exporter du sucre a été prise en 2021 par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, en réplique à la sortie médiatique du patron et fondateur du groupe, Issad Rebrab.

Ce dernier avait critiqué l’orientation des autorités du pays, notamment en ce qui concerne le projet de produire de la betterave sucrière au sud du pays. La prise de position du patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, avait suscité la colère du chef de l’Etat et son entourage.

Facebook
Twitter