« Les actes chirurgicaux les plus complexes et les plus sensibles seront pratiqués ici en Algérie», a annoncé Lies Karrar.
Les travaux de la deuxième édition du séminaire international sur le «Cœur de l’enfant » ont été ouverts aujourd’hui à l’hôtel Aurassi, à Alger, où ils se poursuivront encore demain.
Ce rendez-vous de haut niveau voit la participation d’éminences médicales et scientifiques qui viennent de Suisse, d’Afrique du sud, d’Espagne, de France, de Chine, de Belgique, du Liban d’Iran et de Tunisie et dont le quotidien consiste à opérer dans des blocs chirurgicaux pour sauver des enfants.
Experts nationaux et internationaux saisissent ainsi l’occasion qu’offre cette rencontre pour partager leurs connaissances et expériences. Toutes leurs interventions sont systématiquement diffusées sur le site Pediatric Cardio de la Fondation Ibni, organisatrice du séminaire. Et c’est avec à-propos que M Lies Kerrar, Chief investment officer au sein de Med investment Holding, rappelle que la Fondation Ibni a pour projet de développer un Centre spécialisé de chirurgie pédiatrique avec l’assistance de ses partenaires Teda Hospital de Tianjin, en Chine, et l’hôpital San Joan de Deo de Barcelone, en Espagne.
« Pour bâtir et construire un centre de chirurgie pédiatrique pour enfants, le partage de connaissances s’avère très important. Nous travaillons sur le projet, avec Teda Hospital, l’un des hôpitaux les plus réputés dans le monde, lequel est aux normes américaines et où l’on enregistre le nombre le plus important d’opérations de chirurgie cardiaque à l’échelle de la planète. Notre second partenaire, San Joan de Deo l’un des hôpitaux les plus avancés en Europe, est immédiatement classé après l’hôpital Necker à Paris, en France. Les actes chirurgicaux les plus complexes et les plus sensibles seront pratiqués ici en Algérie; le projet est en phase d’étude et sa réalisation. Les premières interventions chirurgicales auront lieu dans un horizon de trois à cinq ans dans ce futur établissement qui sera implanté dans la région urbaine du Grand Alger», révèle M Kerrar.
« Notre objectif consiste à développer les compétences nationales, et particulièrement les pratiques de management d’un centre de santé spécialisé, avec un grand soin apporté au protocole qui gravite autour de la salle d’opérations dont l’anesthésié ou les soins par exemple. Nous œuvrons surtout à casser les barrières géographiques pour la médecine, à l’aune des techniques de télémédecine», ajoute le même intervenant.
En attendant l’offre de santé existe en Algérie notamment au centre de Bousmail, dans la wilaya de Tipasa, alors qu’un nombre appréciable d’hôpitaux assure la spécialité de chirurgie cardiaque. Confie M Kerrar qui précise : « nous voulons participer à l’émergence d’une meilleure qualité de prise en charge des jeunes patients».