« Nous combattons ensemble le terrorisme qui a réussi à frapper bon nombre de pays du monde (…) nous continuerons à s’échanger les informations pour lutter contre cette idéologie qui ne doit aucunement se confondre avec aucune religion », a souligné vendredi le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en visite officielle en Tunisie.
« Le terrorisme est une idéologie qui ne doit, en aucun cas, se confondre avec la grande religion musulmane fondée sur le principe de la tolérance », a dit le ministre français de l’Intérieur lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien Taoufik Charfeddine.
Il a, par ailleurs, félicité les efforts des services de sécurité tunisiens. « Quelques heures après l’attentat de Nice, les services sécuritaires tunisiens ont apporté des informations pertinentes et considérables à la police française », a-t-il rappelé.
D’après M. Darmanin, l’amitié et le partenariat bilatéral historique entre la Tunisie et la France ont encore de l’avenir commun à exploiter, tout en manifestant la parfaite intention de son pays de coopérer davantage avec la Tunisie dans le domaine de la lutte contre la migration illégale.
De son côté, le ministre tunisien de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a affirmé que son pays est prêt à recevoir tous les Tunisiens transférés par les autorités françaises à condition de « préserver leur dignité et protéger leurs droits, en application aux accords bilatéraux, à la législation nationale et internationale ainsi qu’à des règles fixées, au préalable, en concordance entre les deux pays ».
M. Charfeddine a insisté, dans ce sens, que « tout Tunisien a le droit de porter recours, devant la justice française, avant d’être rapatrié en Tunisie ».
Le responsable tunisien pense que le fléau de la migration clandestine « ne peut être géré que dans le cadre d’une approche globale qui repose sur des solutions plus approfondies dont la promotion du développement et l’exploitation de solutions économiques et culturelles ».
S’arrêtant sur le récent attentat de Nice, le ministre tunisien de l’Intérieur a réitéré le soutien du peuple tunisien avec le peuple français, rappelant que son pays fut également la cible, à maintes reprises, d’attaques similaires. M. Charfeddine a conclut que la lutte contre le terrorisme « doit avoir une envergure internationale » avant d’appuyer que l’islam appelle à la tolérance et à la paix alors qu’aucun lien ne se présente entre les terroristes, « qui sont des criminels », avec cette religion.