L’Algérie, rapporte Jeune Afrique, sera officiellement informée de cette décision lors d’une visite du ministre de la Défense français à Alger. Selon le site d’information malien Maliactu « une partie des marchés obtenus par les entreprises françaises consiste au réaménagement de la piste d’atterrissage de l’aéroport du camp de la ville de Tessalit » qui devrait accueillir la base.
La France, a rapporté hier Jeune Afrique, va installer une base militaire avancée dans le nord du Mali, à Tessalit, non loin de la frontière algérienne.
Cette décision, précise le magazine panafricain paraissant à Paris, « a déjà été prise mais elle ne sera pas officialisée tant que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, n’en aura pas informé son homologue algérien de vive voix lors d’un déplacement ministériel à Alger ».
Un journal d’information malien a rapporté la même information le lendemain. Selon Maliactu, l’intervention française au Mali « a dévoilé son agenda caché ». Il s’agit de » l’installation d’une base militaire permanente à Tessalit », écrit-il précisant qu' »une partie des marchés obtenus par les entreprises françaises consiste au réaménagement de la piste d’atterrissage de l’aéroport du camp de la ville ».
Maliactu souligne que « la France semble avoir commencé son installation en attendant la signature de l’accord de défense qui devra officialiser l’acte de fait « . Il conclut : « Il est primordiale pour la France de ménager ce pays, qui facilite actuellement le ravitaillement des troupes françaises présentes dans le nord du Mali à partir de son territoire. »