M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

La fraude aux examens du baccalauréat est un sport… maghrébin

Par Yacine Temlali
juin 15, 2015
La fraude aux examens du baccalauréat est un sport… maghrébin

C’est au Maroc que le plus nombre de cas de fraude a été enregistré (3.066). En Algérie, 456 cas de fraude avérée ont été reconnus par la ministre de l’Education nationale. En Tunisie, l’utilisation de moyens électronique anti-fraude en a limité l’étendue à seulement 15 cas découverts, selon les autorités.

 

 

La fraude aux examens de fin de cycle, en particulier le Baccalauréat, est un sport national au Maghreb. Algérie, Maroc, Tunisie : aucun pays n’est à l’abri de ce phénomène. Le cas d’une candidate algérienne au baccalauréat qui a utilisé une oreillette satellitaire pour frauder et le saccage du matériel scolaire au Maroc après la découverte des fuites des épreuves de mathématiques resteront les faits saillants de ce BAC 2015 au Maghreb.

Au Maroc, pays où le plus grand nombre de fraudeurs a été recensé (3.066), la police a arrêté 57 personnes, dont 10 femmes, avant-hier samedi et ce, pour leur implication dans des actes de fraude aux examens du baccalauréat. Selon la Direction générale de la police marocaine, ces arrestations ont été notamment effectuées à Fès (9), Casablanca (7), Meknès (4), Agadir (4), Salé (3), et Nador (3).

Après la fuite sur les réseaux sociaux du sujet de l’épreuve de mathématiques, les candidats des filières Sciences expérimentales et Sciences et Technologie ont dû la repasser vendredi dernier.

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, qui a qualifié cette fuite d' »incident grave, qui ne peut être une simple infraction », a affirmé que les services concernés s’employaient sérieusement à identifier qui est derrière, « qu’il s’agisse d’une personne ou d’une partie ».

 

Algérie: L’oreillette satellitaire a parlé

 

En Algérie, un tollé général a été soulevé à la suite de la découverte de cas de fraude, exacerbé par une erreur dans l’énoncé d’une épreuve de langue.

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, surprise par l’étendue de la fraude pour la session 2015 du baccalauréat, a annoncé qu’elle comptait éradiquer ce phénomène. Dans une conférence de presse au lycée de mathématiques de Kouba, à Alger, elle a souligné qu’il y avait eu lors de cette session du bac 456 cas de fraude avérée.  »Il est impossible de passer sous silence » ce phénomène, a-t-elle affirmé, avant de souligner qu’elle œuvrera toujours à permettre  »l’égalité des chances entre tous les candidats ».

 

Tunisie: seuls 15 cas

 

En Tunisie, un dispositif dissuasif a été mis en place par le ministère de l’Education nationale. Résultat: 15 cas de fraude seulement ont été enregistrés, selon les autorités. C’est grâce à des dispositifs électroniques que  »toutes les tentatives de fraude par des moyens électroniques ont avorté », a affirmé le ministre de l’Education, Néji Jalloul.

Auparavant, le ministère ne disposait pas de moyens permettant de se mobiliser contre les fraudes électroniques, que ce soit les enregistreurs, les téléphones portables, ou les calculatrices programmables.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus