Le capital de la société mixte baptisée Sonatrach General Electric Petrolum Equipment Company (Sogepec SPA), est de 4 milliards de dinars.
« L’usine de fabrication d’équipements destinés au secteur pétrolier que devrait ouvrir conjointement Sonatrach et Baker Hugues General Electric (BHGE), en Algérie, sera très bénéfique pour le pays », estime l’économiste Mourad Preure, commentant la récente signature d’un contrat dans ce sens par les deux groupes.
De son point de vue, il ne s’agit pas de l’ouverture d’une simple usine mais d’une première démarche dans le sens de la mise en place d’un véritable tissu industriel, en appoint à un secteur pétrolier nécessitant sans cesse des équipements en tout genre.
« La construction de cette usine signifie que les équipements qui y seront fabriqués seront achetés en dinars. C’est aussi un projet très bénéfique pour le pays parce qu’il pourrait être à l’origine d’une dynamique réelle de transfert de technologies », explique l’économiste. Il signale, au passage, que ce genre d’usine « fait forcément des petits », d’où la possibilité de la mise en place d’un tissu industriel spécialisé.
Il est question, selon M. Preure, de tirer profit de l’expertise de General Electric en créant aussi des ponts entre ce groupe et nos universités. « Il faut développer en Algérie une chaîne de valeurs allant de la conception à la fabrication», conseille l’économiste qui précise que cet objectif ne peut être atteint sans le concours de firmes de l’envergure de General Electric.
M. Preure explique l’intérêt témoigné par la firme américaine pour le marché algérien par de recherche de nouveaux marchés alors que le montant des investissements dans le domaine de l’exploration a brutalement chuté à travers le monde depuis 2014.
« Il faut que Sonatrach profite de cette situation pour développer aussi bien les activités liées aux services pétroliers qu’à l’industrie des équipements », assure l’expert.
« Sonatrach a la possibilité d’être dans le top10 des compagnies pétrolières mondiales mais pour atteindre cet objectif, il faut qu’elle mette en place une séquence stratégique à travers des partenariats avec des opérateurs spécialisés dans les services pétroliers et les équipementiers. C’est le moment de profiter de la crise », insiste-t-il.
A noter que le capital de la société mixte baptisée Sonatrach General Electric Petrolum Equipment Company (Sogepec SPA), est de 4 milliards de dinars. Elle sera basée à Oran et est présentée comme la première du genre en Afrique.