La gare maritime du port de Bejaia a accueilli, depuis le début de l’année en cours, 18 870 passagers en provenance des ports français, dont 11 609 passagers depuis le 1er juin. Ces chiffres représentent un record jamais atteint dans l’histoire du transport maritime des voyageurs entre le port de Bejaia et les ports français, a-t-on appris d’une source sûre.
La quasi-totalité du trafic est assuré par la compagnie française du transport maritime de voyageurs Corsica Linea. La part de la compagnie nationale du transport maritime de voyageurs Algérie Ferry sur ces lignes Bejaia-Marseille et Bejaia-Set reste insignifiante.
Vu le nombre croissant des passagers qui préfèrent cette ligne, la Compagnie française a décidé, l’année dernière, de programmer des traversées tout au long de l’année. Avant l’été 2023, les désertes sont assurées uniquement en saison estivale.
50 000 voyageurs en provenance des ports français pour 2024
Pour les prévisions annuelles, notre source table sur un chiffre de 50 000 voyageurs en provenance des ports français pour l’année 2024.
Depuis la réception de la gare maritime de Bejaia, le nombre de passagers qui prennent le bateau pour venir en Algérie et partir est en constante augmentation.
Inaugurée le mois de juin 2018, la nouvelle gare maritime de Bejaia a une capacité annuelle de traitement d’un million de passagers et de 100 000 véhicules. Elle ambitionne de devenir un pôle incontournable du transport maritime de voyageurs au cours des prochaines années.
Il y a lieu de noter que des centaines de milliers de membres de la communauté nationale établie à l’étranger préfèrent se rendre au pays par bateau, notamment pendant les grandes vacances d’été. Le voyage par bateau permet de ramener la voiture et des quantités importantes de bagages.