Le président de la République Abdelmadkid Tebboune n’a pas été tendre en commentant les mouvements de protestation qui touchent le secteur de l’éducation nationale.
S’exprimant sur le sujet lors de sa rencontre avec la presse nationale diffusée jeudi soir, le président a sévèrement critiqué les animateurs de ces mouvements de grève qui touchent les écoles primaires.
« Ces grèves ne sont pas innocentes », a-t-il accusé. « Ils ont fait des grèves nationales avant même que le parlement ne donne son feu vert au gouvernement ». « Vous jouez avec les enfants », dit-il en s’adressant directement aux enseignants grévistes.
D’après lui, la satisfaction des revendications des enseignants demande du temps et des moyens. « Nous n’avons pas encore réglé les problèmes des cantines scolaires, du transport des écoliers et du chauffage, ils viennent nous demander des hausses des salaires. C’est un agissement qui n’est pas innocent », a-t-il accusé.
Pour Abdelmadjid Tebboune, le timing choisi pour cette grève et celle d’Air Algérie n’est pas innocent. « J’ai 50 ans dans la gestion. Celui qui veut régler les problèmes, il contacte, il négocie, il menace, mais faire une grève sans préavis est interdite dans certain secteur », note-t-il.
Pour rappel, des enseignants du cycle primaire observent des grèves cycliques depuis le mois de novembre dernier. Des grèves qui se font sans couverture syndicale et sans dépôt de préavis.