L’euro continue de reculer devant le dinar algérien sur le marché officiel connu aussi sous le nom marché interbancaire. Ce dimanche 17 novembre, la monnaie nationale a gagné des nouveaux gains face à la monnaie unique européenne.
En effet, l’euro s’échange à 140,89 dinars à l’achat et 140,92 dinars à la vente. Il s’agit du taux de change de l’euro le plus bas depuis plusieurs mois. Mercredi 13 novembre, le taux de change était d’un euro pour 141,91 Da à l’achat et un euro 141,94 Da à la vente.
Selon ce taux de change de la Banque d’Algérie du 10 novembre, l’euro s’échangeait à 144,69 dinars à l’achat et 144,72 dinars à la vente.
Le 11 octobre, le taux de change officiel était d’un euro pour 145,66 dinars à l’achat et 145,69 dinars à la vente.
Cette tendance haussière du dinar face à l’euro entamée depuis plus d’un mois, concerne, avec une ampleur mois importante, le dollar américain, la monnaie de référence dans le commerce international.
En revanche, le dollar reste relativement stable. Il a légèrement reculé. Ce dimanche 17 novembre, un dollar vaut en banque 133,47 dinars à l’achat et 133,48 dinars à la vente. Mercredi dernier, la cotation officielle de la Banque d’Algérie était d’un dollar pour 133,58 Da à l’achat et un dollar pour 133,60 Da à la vente.
La reprise du dinar devant l’euro notamment devrait avoir de l’impact sur les prix des produits finis et semi-finis importés d’Europe. Les prix produits locaux dont une partie des intrants importée d’Europe devraient également baisser au cours des prochaines semaines et mois.
Pour rappel, le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, a indiqué, le 6 novembre dernier à Alger, qu’une réflexion était en cours pour concevoir une nouvelle approche visant à améliorer le taux de change du dinar algérien, ce qui contribuera, selon lui, au renforcement du développement économique.
La détermination du taux de change repose sur plusieurs critères économiques et les objectifs de stabilité monétaire, avec un panier de devises comme référence, a expliqué le ministre, précisant qu’une « réflexion est en cours pour concevoir une nouvelle approche visant à améliorer le taux de change et la valeur du dinar, ce qui renforcera la cadence du développement économique ».