M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

La justice espagnole a classé sans suite une plainte marocaine contre le correspondant d’El Pais à Rabat

Par Yacine Temlali
mai 17, 2015
La justice espagnole a classé sans suite une plainte marocaine contre le correspondant d’El Pais à Rabat

Ignacio Cembrero avait diffusé sur jun blog hébergé dans son journal une vidéo dans laquelle on voit le chef d’Aqmi appeler à commettre des actes terroristes au Maroc. Dans un entretien à la presse il s’est demandé pourquoi le gouvernement marocain n’a pas esté en justice un site antiterroriste américain qui l’a également diffusée.

 

 

L’audience nationale espagnole a classé sans suite une plainte du Maroc déposée fin 2013 contre le correspondant local du quotidien espagnol El Pais, Ignacio Cembrero, pour apologie du terrorisme.

Ignacio Cembrero avait publié, en septembre 2013, une vidéo d’Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) sur le blog du journal. Le gouvernement marocain n’avait pas apprécié la publication de ce document, dans lequel Abdelmalek Droukdel, chef d’Aqmi, avait appelé à des actes terroristes au Maroc et attaqué le roi Mohamed 6.

Le Chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, avait déposé lui-même la plainte officielle au consulat d’Espagne à Rabat.

 

Le directeur de Lakome poursuivi pour les mêmes faits

 

Ignacio Cembrero, devenu à lui seul une icône de la presse étrangère au royaume chérifien, a été ensuite rappelé à Madrid par la direction de son journal, et ce après plus de 20 années passées au Maroc. Ce rappel avait provoqué la colère du comité de rédaction du plus grand quotidien espagnol, proche des socialistes. Dans un communiqué, il s’interrogeait:  »Si nos journalistes dénoncent, on les met à l’écart. »

Cette même vidéo d’Aqmi a été diffusée par le site électronique indépendant marocain Lakome.com : immédiatement, son directeur, Ali Anouzla, a été arrêté et poursuivi pour apologie du terrorisme. 

Le juge de l’audience nationale espagnole Javier Gomez Bermudez a classé sans suite la plainte du Maroc contre le journal El Pais, Ignacio Cembrero et un autre journaliste, Javier Moreno, pour la diffusion de cette vidéo d’AQMI. Il a estimé que ce document avait  »un contenu clairement subversif dans lequel le terrorisme était promu » mais que cela ne remettait pas en question Ignacio Cembrero et El Pais.

Selon Gomez Bermudez, Ignacio Cembrero  »n’a jamais eu l’intention de soutenir, de diffuser ou de propager le terrorisme ».

 

Cembrero :  »Pourquoi M. Benkirane ne s’attaque-t-il pas aux Américains aussi? »

 

La vidéo, qui a été également publiée sur le site antiterroriste américain SITE, a été diffusée par le journaliste d’El Pais sur le blog  »Orilla Sur », hébergé par ce journal.

 »J’ai mis cette vidéo d’Aqmi dans mon blog hébergé par El Pais, comme les Américains qui l’ont publiée sur leur site SITE », a expliqué Ignacio Cembrero dans un entretien paru le 15 janvier dernier sur les colonnes de Mondiario. Et de poursuivre:  »J’aimerais bien savoir pourquoi (le chef du gouvernement marocain, NDLR) Benkirane m’a dénoncé moi et El Pais, et non pas les Américains qui ont publié la même vidéo sur leur site.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus