La Justice va vérifier le bien-fondé des déclarations d’un responsable militaire libyen au sujet des fonds qataris transférés en Libye depuis la Tunisie pour le financement d’un groupe terroriste, a annoncé, vendredi, le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani, rapporte l’agence TAP.
Dans une déclaration aux médias en marge d’une session de formation organisée par l’Institut de Défense Nationale au profit des rédacteurs en chefs de la presse locale et régionale, le ministre a annoncé l’ouverture d’une enquête à ce sujet, tout en appelant à la plus grande vigilance pour contrer les menaces qui pèsent sur la sécurité du pays.
Le porte parole de l’armée libyenne le colonel Ahmed Al Mesmari a indiqué mercredi qu’un officier des services de renseignement du Qatar travaillant à Tunis finance des terroristes en Libye. Dans une conférence de presse, mercredi 7 juin 2017, à Benghazi, transmise en direct par Sky News, le militaire libyen a fait des révélations sur l’implication directe du Qatar dans des réseaux de terrorisme en Libye et son utilisation du sol tunisien pour fomenter des troubles dans toute la région, selon le site Kapitalis.
Selon la même source, le colonel Al-Mesmari a déclaré que le colonel qatari Salem Ali Jarboui, attaché militaire dans les 5 pays du Maghreb, basé en Tunisie et disposant de plusieurs comptes bancaires tunisiens, a fait transférer 8 milliards de dollars (c’est bien le chiffre qu’il a avancé) de la Qatar National Bank (QNB Tunisie) à la Banque de l’Habitat (BH) et à son agence à Tataouine, qui ont servi au financement des terroristes en Libye.