La liaison en fibre optique Oran-Valence réévaluée de près de 58% à cause des retards - Maghreb Emergent

La liaison en fibre optique Oran-Valence réévaluée de près de 58% à cause des retards

Facebook
Twitter

 Le délai d’exécution du projet a été prorogé d’une durée supplémentaire de 12 mois à travers l’avenant n°2 au contrat du marché.

 

Le projet de liaison en fibre optique Oran-Valence (ORVAL) a connu un retard qui a causé une réévaluation de pas moins de 57,7% par rapport au coût initial, révèle le rapport d’appréciation de la Cour des comptes dans l’avant-projet de loi portant règlement budgétaire de l’exercice 2015. Ce projet (ORVAL) est depuis la passation du marché effectuée en 2014, passé par de nombreuses péripéties.

Le  rapport de la Cour des comptes note que « le contrat de marché a été signé en date du 31 mars 2015 et la notification de l’ordre de service (ODS)  s’est faite en date du 02 avril 2015. L’entrée en vigueur du délai d’exécution, soit de 14 mois, correspond à la date d’ouverture de la lettre du Crédit Documentaire, en date du 27 octobre 2015, au niveau de la Banque Nationale d’Algérie ».  En outre, le délai d’exécution a été prorogé d’une durée supplémentaire de 12 mois à travers l’avenant n°2 au contrat du marché. Or, il se trouve que « la réception du projet,  enregistre à ce jour, un retard  qui a causé sa réévaluation de 57,7% par rapport à son coût initial », explique le document.

« Après l’attribution provisoire du marché au soumissionnaire retenu, s’en est suivie une série de réunions de négociations servant à établir un plan du travail et à lever les contraintes liées à la réalisation de ce projet, où  plusieurs points ont été discutés », précise le même rapport.  Ce dernier cite les points étudiés, notamment  les procédures d’obtention des permis et autorisation des deux côtés, algérien et espagnol.  L’intérêt d’opter pour l’intégration de l’option : unité de branchement « Branching Unit », dans la solution et de l’installer dès le début en faisant ressortir les avantages et les inconvénients. Ainsi quel es tests de simulation de la liaison au niveau du laboratoire d’ASN. La supervision du système à partir d’Alger et de Marseille. Parmi les points discutés il y a aussi, la préparation et la planification des Sites Survey (études de sites) au niveau des sites d’Oran et de Valence en Espagne.

Enfin le rapport cite l’étude de la reconnaissance du tracé maritime (sondage) et le bilan optique de la liaison ainsi que les modalités pratiques pour faire l’inspection terrestres et marines ; les taxes, droits, impôts et frais en rapport avec les travaux.

 

Facebook
Twitter