Les décisions prises par le Président Abdelmadjid Tebboune lors de la cérémonie de remise des prix aux meilleurs exportateurs de 2023, injecteront environ 700 millions de dollars dans les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie en l’espace d’un an, selon Ali Bay Nasri, vice-président de l’Association des exportateurs (ANEXAL).
Cette valeur des exportations comprend 600 millions de dollars de sucre et de pâtes alimentaires, et plus de 60 millions pour les pièces de rechange d’équipements électroménagers, totalisant ainsi 95 milliards de dinars. Nasri a précisé, dans un entretien accordé au quotidien arabophone Echourouk, que la levée de l’interdiction d’exporter les pâtes alimentaires et le sucre excédant les besoins nationaux « permettra d’économiser 600 millions de dollars ».
Il a souligné que l’interdiction d’exportation de ces articles par le Président en 2022, était en raison de préoccupations de l’État concernant l’approvisionnement du marché intérieur en ces produits, alors qu’aujourd’hui, nous enregistrons un excédent dans cette production. « Cela l’a amené à répondre aux demandes des exportateurs en levant l’interdiction sur ces articles, ainsi que sur le pétrole, qui n’a pas encore atteint l’excédent attendu », a-t-il expliqué.
Les exportations des pièces électroménagères doubleront les recettes
En revanche, Nasri a souligné que permettre l’exportation de pièces de rechange d’équipements électroménagers, en continuité du service après-vente fourni par les opérateurs algériens, « augmentera les exportations de l’Algérie liées à l’équipement électrique domestique à 120 millions de dollars, au lieu de 60 millions ».
Pour l’expert, l’Algérie gagnera de nouveaux marchés qui permettront des revenus plus importants en devises dans la période à venir, d’autant plus que de nombreux marchés avaient reporté l’importation de produits électriques domestiques algériens en raison de l’absence de services après-vente. « On s’attend à ce que ces exportations rouvrent vers de nombreux pays », a-t-il estimé.
En ce qui concerne les nouveaux produits qui entreront dans la liste des exportations dans la période à venir, Nasri indique qu’ils incluront principalement des produits céramiques de haute qualité qualifiés pour divers marchés mondiaux.
Il estime que les matériaux de construction, les travaux publics et les secteurs du contrat ont atteint l’autosuffisance sur le marché intérieur et sont de forts candidats à l’exportation dans la période à venir. Cela inclut les céramiques, les carreaux, le fer et le ciment, qui ont déjà réalisé des pourcentages d’exportation significatifs.
En outre, des produits verts, des fruits, des boissons, des denrées alimentaires, des équipements électriques domestiques, du verre, des pneus, des dattes « Deglet Nour » (célèbres dattes algériennes), des phosphates et des engrais seront ajoutés à ces matériaux.
Il a souligné que le nombre d’exportateurs hors hydrocarbures s’élève désormais à 2000, contre 1600 entreprises il y a un an et 1300 opérateurs en 2021.
Selon le vice-président de l’ANEXAL? les encouragements actuels apportés par les autorités pour les exportations et les déclarations motivantes du Président ont incité les opérateurs actifs dans le domaine à explorer de nouvelles entreprises. Ils croient en l’importance d’injecter des devises dans le trésor public et de commercialiser les produits algériens à l’échelle mondiale.
L’objectif actuel est d’atteindre des exportations non-hydrocarbures s’élevant à 10 milliards de dollars, un objectif jugé réalisable grâce aux facilitations récemment approuvées par l’Etat.