L’autre grande station de métro attendue par les habitants de la banlieue d’Alger, celle des quartiers de Aïn Naadja et de Gué de Constantine, ne sera pas livrée avant 2016. La ligne Grande Poste- Basse Casbah enregistre également un important retard, et son ouverture est prévue en 2017.
Après bien des retards, le début de l’exploitation commerciale de la ligne du métro d’Alger reliant Hai El Badr à El Harrach, dans la banlieue est d’Alger, a été fixé au 4 juillet prochain.
C’est ce qu’a indiqué le ministre des Transports, Boudjema Talai, aujourd’hui à la station El Harrach-Centre, où il s’tait déplacé pour superviser le début des essais à blanc de la nouvelle ligne.
Contrairement à celles déjà en service, les quatre nouvelles stations (Bachdjerrah 1, Bachdjerrah 2, El Harrach-Gare et El Harrach-Centre), sont équipées d’ascenseurs pour les personnes à capacité physique réduite.
Etalée sur 23 mois et lancés en 2008, la réalisation de cette ligne avait été confiée au groupement algéro-français Colas Rail-KOUGC pour 110 millions d’euros. Les travaux portaient sur l’aménagement, l’installation et les équipements de systèmes du métro sur l’extension Haï El Badr-El Harrach devaient être livrés initialement en juillet 2014.
El Harrach : une station multimodale
La station de métro d’El Harrach est connecté directement à la Gare ferroviaire qui, elle dessert les deux grandes directions: l’est et l’ouest du pays. Et, à partir du 5 juillet, les usagers pourront emprunter le métro de la station d’El Harrach à Tafourah (Grande Poste) en 20 minutes. Ils peuvent également utiliser leurs téléphones portables pour passer des appels ou se connecter à internet.
L’autre grande ligne de métro attendue par les habitants de la banlieue d’Alger, celle reliant Haï El Badr, à l’est d’Alger, à Aïn Naadja et à Gué de Constantine, ne sera pas livrée avant 2016. La ligne Grande Poste- Basse Casbah enregistre également un important retard, et son ouverture n’est prévue qu’en 2017.
Le métro d’Alger, après plus de 20 ans de cafouillages technico-financiers, a été mis en service le 31 octobre 2011. Le coût de la première tranche, celle actuellement en service, aura coûté un peu plus de 100 milliards de dinars. Il est géré par la RATP-El Djazair, une société mixte algéro-parisienne. Le coût du ticket d’accès est de 50 dinars.