M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

La ligne du métro d’Alger reliant Haï El Badr à El Harrach sera ouverte en juillet prochain

Par Yacine Temlali
juin 14, 2015
La ligne du métro d’Alger reliant Haï El Badr à El Harrach sera ouverte en juillet prochain

L’autre grande station de métro attendue par les habitants de la banlieue d’Alger, celle des quartiers de Aïn Naadja et de Gué de Constantine, ne sera pas livrée avant 2016. La ligne Grande Poste- Basse Casbah enregistre également un important retard, et son ouverture est prévue en 2017.

 

 

Après bien des retards, le début de l’exploitation commerciale de la ligne du métro d’Alger reliant Hai El Badr à El Harrach, dans la banlieue est d’Alger, a été fixé au 4 juillet prochain.

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Transports, Boudjema Talai, aujourd’hui à la station El Harrach-Centre, où il s’tait déplacé pour superviser le début des essais à blanc de la nouvelle ligne.

Contrairement à celles déjà en service, les quatre nouvelles stations (Bachdjerrah 1, Bachdjerrah 2, El Harrach-Gare et El Harrach-Centre), sont équipées d’ascenseurs pour les personnes à capacité physique réduite.

Etalée sur 23 mois et lancés en 2008, la réalisation de cette ligne avait été confiée au groupement algéro-français Colas Rail-KOUGC pour 110 millions d’euros. Les travaux portaient sur l’aménagement, l’installation et les équipements de systèmes du métro sur l’extension Haï El Badr-El Harrach devaient être livrés initialement en juillet 2014.

 

El Harrach : une station multimodale

 

La station de métro d’El Harrach est connecté directement à la Gare ferroviaire qui, elle dessert les deux grandes directions: l’est et l’ouest du pays. Et, à partir du 5 juillet, les usagers pourront emprunter le métro de la station d’El Harrach à Tafourah (Grande Poste) en 20 minutes. Ils peuvent également utiliser leurs téléphones portables pour passer des appels ou se connecter à internet.

L’autre grande ligne de métro attendue par les habitants de la banlieue d’Alger, celle reliant Haï El Badr, à l’est d’Alger, à Aïn Naadja et à Gué de Constantine, ne sera pas livrée avant 2016. La ligne Grande Poste- Basse Casbah enregistre également un important retard, et son ouverture n’est prévue qu’en 2017.

Le métro d’Alger, après plus de 20 ans de cafouillages technico-financiers, a été mis en service le 31 octobre 2011. Le coût de la première tranche, celle actuellement en service, aura coûté un peu plus de 100 milliards de dinars. Il est géré par la RATP-El Djazair, une société mixte algéro-parisienne. Le coût du ticket d’accès est de 50 dinars.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus