Le chef de l’exécutif Abdelaziz Djerad énumère une série de recommandations, désormais opérationnelles, voire urgentes.
Celles-ci sont annoncées à l’issue des travaux, de la réunion gouvernement-walis, étalée sur deux jours (12 et 13 août) à Alger et consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. « Nous avons le devoir d’extirper les algériens du tunnel, où, l’a fourvoyé la bande » Déclare tout de go Djerrad qui souligne le préambule essentiel qu’est celui d’ériger une nouvelle république, clé de voûte du programme du nouveau gouvernement.
La lutte contre la corruption passe par la numérisation des douanes et des impôts. Conditionne Djerrad qui précise que la numérisation de l’administration « doit être achevée avant la fin de l’année en cours. » Selon Djerad, le gouvernement n’a pas eu jusque là la visibilité nécessaire faute de données statistiques suffisantes. « Nous n’avons pas une vision claire des potentialités offertes, ce défaut de visibilité est derrière quelques décisions qui n’ont pas été suffisamment efficaces.» Estime-t-il tout en informant de la création du réseau national de collecte de l’information statistique. « L’Algérie parle depuis vingt ans de la numérisation sans l’avoir appliquée. » Poursuit Djerad qui somme de passer sans plus tarder à la numérisation, laquelle doit transparaître à travers le travail du gouvernement.
La rigueur dans le pilotage des projets locaux et la rationalisation des dépenses publiques se traduisent par des chiffres, laisse entendre Djerad qui sonne le glas du gaspillage. Mettre fin à la réfection anarchique et perpétuelle des trottoirs en Algérie, est ainsi l’une des nombreuses recommandations émises à l’adresses des élus locaux. « Il est temps d’être strict dans la gestion des affaires de l’Etat. »Ajoute Djerad qui révèle la création de branches locales de l’office national des statistiques. Mais également l’installation de cellules spécialisées en statistiques au sein des APC. Autant de dispositions qui seront coiffées par le lancement des activités du conseil national des statistiques.