Le Maroc a commandé une barge LCT de 50m, pour le transport de charges roulantes et de cargaisons diverses, auprès du constructeur français Piriou qui fait ses « premiers pas » au royaume.
Le groupe naval français Piriou vient d’enregistrer auprès de la Marine Royale Marocaine la commande d’un LCT (Landing Craft Tank) de 50m qui sera exploité dans les eaux côtières du Maroc. Cette nouvelle unité sera construite en France pour une livraison prévue mi-2016. Ce contrat comprend également la formation à Concarneau (siège de Piriou) du premier équipage à la prise en main du navire pour son exploitation et sa maintenance. Pascal Piriou, P-DG du groupe a précisé que ce premier contrat avec la Marine Royale Marocaine est la confirmation de la percée de son groupe dans le domaine de la Défense et de l’Action de l’Etat en Mer. « C’est surtout un premier pas au Maroc, un pays où notre savoir faire et nos produits civils et militaires, trouveront, je l’espère, des débouchés», a estimé Pascal Piriou. Conçue par Piriou Ingénierie, cette barge de 50m est un navire de charge de type LCT dérivée d’une version civile déjà construite à plusieurs exemplaires par Piriou. Prévue pour le transport de charges roulantes et de cargaisons diverses, pour le ravitaillement en eau et gasoil, elle est équipée de deux grues de manutention et d’une porte à l’avant permettant l’embarquement ou le débarquement aussi bien sur une plage que sur un quai. Elle sera plus spécifiquement destinée à produire et stocker de l’eau.
Dans le cadre d’une phase de modernisation, la marine royale marocaine a pris livraison en 2014 d’un navire militaire fabriqué en France pour un coût de 470 millions d’euros. Le Maroc avait aussi reçu en 2011 et 2012 trois corvettes Sigma (environ 100 m.) fabriquées par le chantier naval néerlandais Damen, un contrat d’environ 500 millions d’euros. La flotte militaire marocaine est essentiellement basée à Casablanca et dans la nouvelle base de Ksar Sghir à proximité immédiate du port de commerce TangerMed sur le détroit de Gibraltar. Le chantier naval Piriou réalise environ 150 millions de chiffre d’affaires avec plus de 1000 salariés dont 300 à Concarneau.
Piriou Algérie : production de bateaux en acier et en aluminium dès 2016
Outre la France, il a une présence industrielle notamment en Algérie depuis novembre 2014. Le chantier naval ECOREP et le groupe PIRIOU ont annoncé alors la création de leur co-entreprise baptisée « ECOREP-PIRIOU », une joint-venture (ECOREP-51% / PIRIOU-49%) avec pour vocation de construire et réparer des navires de pêche et de servitude sur le site de Bouharoun situé à Tipasa.
Dès janvier 2015, la joint-venture ECOREP-PIRIOU assure l’activité de réparation de navires de moins de 150 tonnes et la construction d’unités de 5 à 16 mètres en polyester. A l’horizon 2016, après une phase d’investissements et de formation, le chantier disposera de nouvelles capacités industrielles qui lui permettront d’accéder à la réparation de navires jusqu’à 500 tonnes et de démarrer sa production de bateaux en acier et en aluminium.