La marque chinoise « Geely » sera désormais assemblée en Tunisie, une première dans ce pays ayant perdu la capacité de produire ou assembler des voitures particulières.
Dans la province de Sousse (principale province balnéaire sur les côtes Est de la Tunisie, à une heure et demi d’autoroute de Tunis), le constructeur aubomobile chinois a inauguré vendredi sa nouvelle chaine d’assemblage en Tunisie via un partenriat avec la société tunisienne « Mediacars », filiale du groupe économique et industriel tunisien, « Zouari ».
Créée en 2012, Mediacars se spécialise dans la fabrication et le montage des véhicules avec des partenaires de renommée dont le géant chinois King Long et à partir d’aujourd’hui, avec Geely. la Geely GC6 sera le premier modèle monté à l’usine Mediacars et sera commercialisée début 2019.
Il s’agit d’un investissement total de 21 millions de dinars (un dinar vaut presque 0,35 dollar) dont un million de dinars dédiés à l’équipement de la chaîne de montage et 20 millions de dinars pour la plate-forme logistique de livraison et de réparation.
« Avec l’assemblage de la première voiture Geely en Tunisie, je tiens à féliciter cette coopération exemplaire entre l’entreprise tunisienne et la société chinoise », a souligné Wang Wenbin, Ambassadeur de Chine en Tunisie qui assiste à la cérémonie en compagnie du gouverneur de la province de Sousse.
La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs hommes d’affaires tunisiens, hommes politiques ainsi que bon nombre de députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP, Parlement tunisien).
« Via cette coopération, a ajouté l’Ambassadeur, le constructeur automobile chinois a renforcé sa présence à l’international alors que le groupe tunisien a diversifié ses activités ».
Selon lui, « le partenariat entre Geely et Le groupe tunisien Zouari reflète le dynamisme qui s’illustre dans la coopération entre la Chine et la Tunisie dans les domaines économique et commercial, prioritaires dans le partenariat bilatéral entre les deux pays ».
Face à une Tunisie qui possède un ensemble de technologies d’assemblage outre des accords de libre-échange avec l’Afrique, la Chine détient des technologiques automobiles avancées et d’énormes capacités de production en la matière, a tenu à preciser l’ambassadeur de Chine.
Wang s’est affiché convaincu que « cette coopération entre Geely et le groupe tunisien Zouari développera un pôle de croissance au sein de la coopération bilatérale, devenant un symbole d’excellence dans l’élargissement de la coopération sino-tunisienne ».
« En global, notre groupe emploie 1 000 employés avec un chiffre d’affaires de 200 millions de dinars (environ 70,7 millions de dollars) et 350 millions de dinars (123,4 millions de dollars) d’investissements depuis la création en 2012 dans divers domaines dans l’automobile, l’immobilier et la distribution », a confié à Xinhua le président-fondateur du groupe tunisien Zouari, Hafedh Zouari.
Selon M. Zouari, l’idée de nouer des partenariats avec la Chine remonte à l’année 1993 où son groupe a découvert des opportunités de coopération industrielle et semi-industrielle avec des pays de l’Asie, également l’Inde et la Corée du Sud.
« Cette coopération avec la partie chinoise, a-t-il conclu, nous permettra de créer du savoir-faire et améliorer les compétences de la main d’oeuvre tunisienne (…) et éventuellement une future plateforme de production industrielle réellement ».