« La mise en oeuvre des instructions du président de la République n’a pas atteint les 10% à 20% », a fait savoir le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, jeudi, lors de la séance de clôture de de la rencontre entre le Gouvernement et les walis, au palais des nations.
Le premier ministre trouve qu’il est « regrettable que les walis n’ont pas pu réaliser et appliquer les instructions du président de la République ». Il ajoute qu’un « planning mensuel sera mis en place pour assurer le suivi de l’état d’avancement des projets de développement, notamment dans les zones d’ombre ».
Le discours du premier ministre ne transige pas avec celui du chef de l’Etat a déclaré que « les bureaucrates empêchent délibérément l’avancement de l’application du programme du président de la république et du Gouvernement ».
Sur la situation des travailleurs durant la période de la crise sanitaire de la Covid-19, qui se poursuit actuellement, le premier ministre a indiqué que « 75,6% ont fait l’objet d’une réduction d’activité, alors que 12%, en situation de chômage technique, ont vu leur entreprises fermer momentanément. Selon Abdelaziz Djerrad, 1% des travailleurs ont dû faire face à une fermeture totale de leurs entreprises ».
Il a ajouté dans ce sillage que « 44% des travailleurs ont subi un retard de versement de leurs salaires et 0,8% seulement on bénéficié de congés sans solde durant la période de confinement « .