Selon le directeur général de Total Lubrifiants Algérie Stéphane Talleneau, « le retard est dû à la formation des équipes et des entreprises partenaires à la sécurité industrielle, afin que l’ensemble des intervenants soient alignés sur les procédures de sécurité interne du groupe, et que l’usine, une fois finie, respecte les meilleurs standards internationaux ».
L’inauguration de l’usine de Total Lubrifiants à Oran est prévue pour le 1er trimestre 2019. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le directeur général du groupe pétrolier français, Stéphane Talleneau, lors d’un point de presse en marge du Salon international de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité.
Selon le directeur général de Total Lubrifiants Algérie, « le retard est dû à la formation des équipes et des entreprises partenaires à la sécurité industrielle, afin que l’ensemble des intervenants soient alignés sur les procédures de sécurité interne du groupe, et que l’usine, une fois finie, respecte les meilleurs standards internationaux ».
« Nous avons terminé la phase de terrassement et nous avons entamé la phase de génie civil. Nous pensons livrer au 1er trimestre 2019 », a ajouté Stéphane Talleneau.
L’usine aura une capacité de production de 40.000 tonnes. « C’est un outil industriel stratégique pour le groupe pour l’activité lubrifiants. Il va nous permettre de produire localement les produits et la quantité dont le marché a besoin », a encore indiqué le directeur général du groupe français. Ce projet, a-t-il ajouté, « s’inscrit dans la stratégie de développement de Total Lubrifiants Algérie, qui a connu une très forte croissance ces dernière années pour atteindre une part de marché de près de 17% en 2018 ».
Selon Stéphane Talleneau, l’entreprise opère sur trois marchés principaux : « le marché automotive (véhicules légers, poids lourd et engin de TP) », qui représente 80% de son activité, « le marché industrie », qui en représente les 20% restants, ainsi que « le marché marine » sur lequel il souhaite se positionner prochainement. Renault Algérie est, par exemple, son client aussi bien pour l’industrie (la partie machine de production) que la partie huile moteur.
Avec la livraison de l’usine d’Oran, a expliqué Stéphane Talleneau, le groupe espère intensifier sa présence en Algérie grâce à une large gamme de lubrifiants : des huiles moteur Quartz pour les véhicules légers, de huiles moteur Rubia pour les véhicules lourds, des huiles hydrauliques Azolla et Equivis, des huiles industrielles Seriola et Carter, ainsi que des huiles de transmission.