La réalisation de la Grande Mosquée d’Alger accuse un retard de 7 mois - Maghreb Emergent

La réalisation de la Grande Mosquée d’Alger accuse un retard de 7 mois

Facebook
Twitter

Les travaux de la grande Mosquée d’Alger n’avancent pas. Ils n’ont pas dépassé les 25 % plus de deux ans après le lancement officiel des travaux.

 

Les travaux de réalisation de la Grande Mosquée d’Alger ont accusé un retard de 7 mois qui se répercutera forcément sur les délais de livraison du projet fixés à 48 mois, a indiqué le ministre des Affaires religieuses et des wakfs Mohamed Aissa.

M. Aissa a précisé, dans un entretien à l’APS, que le projet de la grande mosquée d’Alger sera livré avec du retard en raison “du ralentissement des travaux dont le taux d’avancement n’a pas dépassé les 25%. Le ministre a ajouté que le projet ne sera pas réceptionné dans un délai de 48 mois comme promis précédemment par le ministère des Affaires religieuses, précisant qu’il sera prolongé de 6 à 7 mois. Le retard est dû, a-t-il expliqué, à une mauvaise coordination entre les composantes humaines en charge du projet”.

La réalisation du projet de la grande mosquée d’Alger est confiée à des bureaux d’études  de différentes nationalités, canadienne, allemande, chinoise et algérienne, a indiqué le ministre, soulignant qu’il comptait beaucoup sur la compétence des cadres algériens au plan de la coordination.

Reprise des travaux en juillet

Selon lui, l’Agence nationale chargée de la construction de la mosquée sera renforcée en professionnels nationaux et étrangers pour rattraper le retard.

M. Aissa a en outre affirmé qu’il donnera des instructions lors de sa rencontre la semaine prochaine avec les bureaux d’études allemand et canadien “pour la reprise des travaux en juillet prochain”. Le ministre des Affaires religieuses a indiqué aussi que la grande mosquée d’Alger aura pour mission de superviser les mosquées pôles réparties à travers les 48 wilayas du pays.

La grande mosquée d’Alger a été conçue pour devenir la plus grande mosquée du monde après celles des deux Lieux Saints de l’islam. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait posé le 31 octobre 2001 la première pierre pour la réalisation de ce projet. Les travaux de réalisation avaient été lancés officiellement le 20 mai 2012.

Facebook
Twitter