La robotisation menace plus des deux tiers des emplois dans les pays en voie de développement (DG de la BM) - Maghreb Emergent

La robotisation menace plus des deux tiers des emplois dans les pays en voie de développement (DG de la BM)

Facebook
Twitter

 

Confrontés au chômage, a explique le patron de la Banque mondiale, les pays industriels pourraient rapatrier une partie de leurs activités aujourd’hui délocalisées dans les pays pauvres, ce qui créerait dans ces derniers davantage de chômage.

 

 

70% des emplois dans les pays dits « en voie de développement » sont menacés par la robotisation, a indiqué lundi dernier le directeur de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, , lors d’une conférence au à la Milken Institute, en Californie. Selon lui, toutefois, les pays développés sont également menacés.

Pour Jim Yong Kim, les pays les plus touchés seraient l’Ethiopie, la Chine et la Thaïlande. Le premier de ces trois pays, a-t-il mis en garde, devrait ainsi perdre 82 % de ses emplois.

Confrontés au chômage, a ajouté le patron de la Banque mondiale, les pays industriels pourraient rapatrier une partie de leurs activités aujourd’hui délocalisées dans les pays pauvres, ce qui créerait dans ces derniers davantage de chômage et provoquerait de grandes vagues de migrations vers les pays industriels, avec toutes les conséquences prévisibles de tels mouvements humains.

 

 

 

Facebook
Twitter