La Russie s’est conformée à l’accord sur le pétrole quelques semaines avant son expiration - Maghreb Emergent

La Russie s’est conformée à l’accord sur le pétrole quelques semaines avant son expiration

Facebook
Twitter

La Russie vient tout juste d’accéder au cercle des pays ayant respecté à 100% l’accord sur la réduction de la production de pétrole conclu entre l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et ses partenaires, a annoncé le ministre de l’Energie de ce pays, Alexander Novak.

 

Jeudi dernier, « nous sommes parvenus à (une réduction de) 298.000 barils. Nous pouvons dire que nous avons atteint les 300.000 barils », prévus selon les termes de l’accord, avait-il déclaré aux médias.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la Russie, géant pétrolier mondial et leader, de fait des dix pays partenaires de l’Opep,  s’est conformée à l’accord quelques semaines seulement avant son expiration.

Cette annonce a été faite, notons-le, au moment même où les ministres de l’Energie de l’Arabie saoudite et du Venezuela ont fait part de leur volonté de rencontrer leur homologue russe afin de discuter des possibilités de prolongation de l’accord de réduction de la production pétrolière qui expire officiellement en juin prochain.

Dans les faits, l’Arabie saoudite, surtout, entend convaincre la Russie de reconduire l’accord pour encore six mois. La monarchie du Golfe et avec elle les membres de l’Opep,  envisagent sérieusement de maintenir leur production réduite au-delà du mois de juin. Et les membres de l’Opep savent qu’aucune décision de ce genre ne pourrait être prise officiellement sans en discuter avec la Russie. C’est d’ailleurs ce qu’a clairement déclaré, il y a quelques jours, le ministre saoudien de l’Energie Khalid Al-Falih. 

La Russie a déjà réagi au sujet de cette question, à travers son ministre de l’Energie qui déclaré, il y a quelques jours, que son pays  rendra sa réponse, le 24 mai, soit  la veille de la rencontre au cours de laquelle  les membres de l’Opep devraient annoncer s’ils comptent ou pas prolonger l’accord de baisse de production. La Russie qui a pris son temps avant de se conformer à 100% à l’accord sur la production pétrolière, veut à présent maintenir le suspense jusqu’au dernier moment.

L’accord, rappelons-le, prévoit la réduction de la production pétrolière des pays de l’Opep et de leurs partenaires de 1,8 millions de barils par jour. Il est entré en vigueur le 1er janvier dernier et a permis de faire remonter les prix du pétrole.

Facebook
Twitter