M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

La Russie tente de soutenir Khalifa Haftar, s’inquiète le général Thomas Waldhauser (Africom)

Par Saïd Djaafer
mars 26, 2017
La Russie tente de soutenir Khalifa Haftar, s’inquiète le général Thomas Waldhauser (Africom)

Un lien a été établi d’une manière « indéniable » entre la Russie et les forces du général rebelle libyen Khalifa Haftar, a déclaré vendredi le chef des forces armées américaines en Afrique, confirmant le rôle croissant joué par Moscou en Libye.

Reuters a récemment annoncé que l’armée russe avait déployé des forces spéciales sur une base aérienne dans l’ouest de l’Egypte près de la frontière libyenne. La Russie a démenti cette information.

« Il y a des Russes sur le terrain dans cette région », a déclaré le général Thomas Waldhauser du corps de Marines, ajoutant que les tentatives russes pour influencer la situation en Libye sont inquiétantes.

Les Etats-Unis ont observé des opérations des forces spéciales russes ainsi que des drones à Sidi Barrani en Egypte à une centaine de kilomètres de la frontière libyenne.

Des responsables et des diplomates américains estiment que cette initiative a pour but d’apporter un soutien au puissant chef rebelle Khalifa Haftar.

« Je pense que c’est désormais de notoriété publique, notamment dans la presse libre, que la Russie veut influencer ce qu’il se passe en Libye. Je pense qu’il y a désormais un lien indéniable entre les Russes et Haftar », a ajouté le général Thomas.

Plusieurs pays occidentaux dont les Etats-Unis ont dépêché des forces spéciales et des conseillers militaires au cours des deux dernières années en Libye, pays en proie à la guerre civile depuis la chute en 2011 du dirigeant Mouammar Khadafi qui était un allié de Moscou.

L’armée américaine a également mené des raids aériens pour chasser les combattants de l’Etat islamique qui avaient pris le contrôle de la ville côtière de Syrte l’an passé.

Le général Waldhauser a précisé que les Etats-Unis « maintiendraient une force » en Libye afin de travailler en collaboration avec le gouvernement libyen reconnu par l’Onu à Tripoli dans l’hypothèse d’une résurgence des rebelles de l’EI.

LIRE AUSSI : Des barbouzes russes opèrent dans l’est de la Libye

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus