Le Café presse politique de RadioM se retrouve au seuil d’une saison qui s’annonce passionnante. Point d’horizon, avril 2019.
Les six semaines pendant lesquelles le Café presse politique de RadioM a fait son break ont été particulièrement mouvementées sur le front politique en Algérie. Pourquoi Abdelaziz Bouteflika a-t-il débarqué Abdelmadjid Tebboune au bout de 80 jours ? Est-il encore en possession de ses moyens intellectuels et pourquoi ne reçoit-il plus les visiteurs étrangers comme Nicolas Maduro cette semaine ? Le CPP a refait le match de l’été pour se projeter sur 2018. Point de bascule de l’attelage, l’ambition présidentielle de Ahmed Ouyahia revenu au palais du gouvernement. Le Premier ministre peut-il s’accommoder d’un nouveau projet, porté par Saïd Bouteflika et ses amis, de prolongation de Abdelaziz Bouteflika en 5e mandat ? Va-t-il être tenté par un destin à la Zine El Abidine Benali devant l’impasse politique du palais de Carthage occupé par un vieux sénile ? Autour de Khaled Drareni, les invités de ce numéro de reprise, ont lié le sort de Ahmed Ouyahia à celui du contexte économique et social des prochains mois. « Sa fenêtre de manœuvre est très étroite ».
«Le risque qu’il soit emporté par une dégradation de la situation est réelle ». Le retour du thème de l’article 102 va sans doute accompagner cette dégradation rampante de la vie des Algériens rattrapés par la fragilité de leur modèle économique mono-exportateur primaire. La baraka de Bouteflika paraît plus que jamais un temps passé : l’eau, l’électricité, les médicaments, la coupe du monde etc. Les coupures en série annoncent bien une nouvelle situation politique. Cela s’entend dans l’enthousiasme inquiet de ce numéro de reprise du CPP. Le détail dans les podcasts audio et vidéo.