M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

La SDC terminera l’année avec un déficit de près de 49 milliards de dinars

Par Maghreb Émergent
novembre 21, 2017
La SDC terminera l’année avec un déficit de près de 49 milliards de dinars

 

Les chiffres les plus récents de la Sonelgaz font état d’un taux d’électrification à l’échelle nationale de 99%. Le taux de raccordement au gaz est, quant à lui, de 60%.

 

D’après le P-DG de Sonelgaz, Mohamed Arkab, La Société algérienne de la distribution de l’électricité et du gaz (SDC, filiale de Sonelgaz) devrait terminer l’année 2017 avec un déficit de 48,75 milliards de dinars.

M. Arkab qui animait, lundi, une réunion avec les cadres du groupe Sonelgaz a rappelé qu’en 2016 le déficit de l’entreprise était de 50,8 milliards de dinars.

Il est également prévu que le chiffre d’affaires de la SDC atteigne 306,44 milliards de dinars à fin 2017 contre 285,53 milliards de dinars en 2016, soit une progression de 7,32%, selon le même responsable.  

En 2017, le nombre d’abonnés en électricité a atteint 9,1 millions de clients contre 8,8 millions en 2016, soit une évolution de 4%. Le nombre de clients gaz est, quant à lui, de 5,2 millions cette année contre 4,9 millions, l’année dernière.

Le P-DG de Sonelgaz a évoqué, en outre, les créances impayés de la SDC, une question qui représente un véritable casse-tête pour le groupe. Le recours aux nouvelles technologies pour faciliter le paiement des factures d’énergies est l’une des solutions susceptibles de réduire les pertes de la SDC, selon le P-DG.

Il signalé, à ce sujet, qu’au cours des trois dernières années, la société a recouvré un total de 70 milliards de dinars, auprès des clients publics et privés, ce qui représente 20% des créances détenues par la SDC.

Les créances impayées de la SDC ont atteint, en 2016, 54,6 milliards de dinars. Un total de 49,1 milliards de dinars est prévu pour 2017.

Les chiffres les plus récents de la Sonelgaz font état d’un taux d’électrification à l’échelle nationale de 99%. Le taux de raccordement au gaz est, quant à lui, de 60%.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus