M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

« La situation du marché pétrolier est extrêmement grave » (Arkab)

Par Nabil Mansouri
mars 4, 2020
« La situation du marché pétrolier est extrêmement grave » (Arkab)

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab a qualifié la détérioration des marchés pétroliers en raison de la propagation du coronavirus, ‘’d’inquiétante’’ et ‘’grave’’.

« Au regard de la situation du marché pétrolier qui est extrêmement grave, l’Algérie appelle à une action concrète, crédible, solidaire et rapide », a déclaré le ministre dans un entretien accordé à l’agence presse officielle.

A ce propos, Arkab a appelé l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) à entreprendre une action rapide pour faire face à la détérioration « inquiétante » des marchés pétroliers, « afin de ne pas anéantir l’ensemble des efforts consentis depuis 2016 par les pays signataires de la déclaration de coopération ».

Le ministre a indiqué que la propagation de l’épidémie de coronavirus, « a impacté sévèrement les prix au cours des deux derniers mois, en passant aux alentours de 50 dollars le baril contre plus de 65 dollars en début d’année, soit une baisse de plus de 15 dollars par baril ».

Il a souligné, dans ce sens, que « la croissance économique en sera affectée au regard de l’importance de la Chine pour les chaînes d’approvisionnement mondiales ».

Arkab a rappelé que le Chine, en tant que plus grand pays consommateur de brut au monde, a vu ses nombreuses usines, notamment dans le secteur automobile, contraintes d’arrêter leur production.

 Aussi, l’épidémie à un impact visible sur le secteur des transports, « ce qui a pour conséquence de réduire la demande de pétrole brut et de produits pétroliers », a constaté le ministre de l’Energie.

En effet, le baril de pétrole qui s’affichait en moyenne à 60 dollars durant les trois derniers mois, a chuté brusquement à 50 dollars. La dégringolade semble bien engagée vers d’autres baisses, faisant craindre le pire  pour des pays qui, comme l’Algérie, ont fondé leurs économies uniquement sur la rente pétrolière.

Le ministre de l’Energie estime que « les pays signataires de la déclaration de coopération, Opep et non-Opep, ont un rôle important à jouer pour rétablir la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier international ».

Mais, faut-il le noter,  les pays membres de l’Opep ne représentent qu’environ 40% de la production mondiale et peu de pays membres seront d’accord sur une baisse de la production, comme c’est le cas de la Russie. Si l’Algérie venait à réduire le volume déjà faible de ses exportations de gaz et de pétrole, les conséquences seraient chaotiques pour l’avenir économique du pays et le recours au FMI serait alors inévitable.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Un euro vaut désormais plus de 250 DA au marché noir

L’euro continue de monter face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Il a franchi, samedi 28 septembre, un nouveau seuil historique. Une flambée qui sème le doute… Lire Plus

Actualités

Vers l’exportation de 250 millions d’euros d’insuline algérienne d’ici fin 2025

Le marché algérien des médicaments et de l’industrie pharmaceutique s’apprête à accueillir son première insuline fabriquée localement, commercialisée sous les noms « Biomix » et « Biorapid ». Ce produit,… Lire Plus

Actualités

Des incendies enregistrés dans plusieurs wilayas

La Direction générale de la Protection civile a fait le point, ce vendredi, sur l’état des incendies affectant la végétation et les forêts dans plusieurs wilayas du pays. Un communiqué… Lire Plus

Actualités

Le G7 mobilise 10 milliards de dollars pour transformer l’agriculture africaine

Le récent Forum de l’Agriculture du G7, tenu à Syracuse, Italie, a culminé avec l’annonce d’une initiative financière d’envergure : la mobilisation de 10 milliards de dollars sur cinq ans… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro franchit un nouveau seuil historique sur le marché noir

L’euro continue de monter face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Il a franchi, jeudi, un nouveau seuil historique. Une hausse qui sème le doute et renforce… Lire Plus