M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

La société privée algérienne Amimer Energie réalisera deux centrales électriques au Mali

Par Saïd Djaafer
février 20, 2017
La société privée algérienne Amimer Energie réalisera deux centrales électriques au Mali

 

En présence du Ministre algérien de l’Energie, Nouredine Boutarfa et son homologue malien, Malick Alhousseini,la société Amimer Energie et l’entreprise malienne EMD S.A ont signé aujourd’hui à Alger, un contrat de réalisation de deux centrales électriques de 20 mégawatts chacune.

 

« Les deux centrales seront livrées dans 6 mois » a déclaré M. Amer Boukhadmi, Pdg de Amimer Energie SPA. Le coût de ces réalisations n’a pas été communiqué.  Grace à ces deux centrales, Amimer Energie produira de fait 40 mégawats dans la région de Bamako.

 « Le projet consiste en l’engineering, la construction et la réalisation clés en mains de deux centrales électriques diesel dans les localités de Kati et Darsalam » précise-t-on dans le communiqué de presse.

 Cette société de droit privé algérien a visé le marché énergétique des pays africains depuis les années 2000. Amimer Energie a déjà à son actif un marché avec le Tchad pour la réalisation d’une centrale électrique hybride de 30 MW.

 « Amimer a renforcé sa couverture de la région par la consolidation des missions de prospection, de connaissance des marchés et par la proposition de solutions innovantes pour l’électrification de régions enclavées à des coûts concurrentiels et des solutions adaptées aux conditions et besoins des marchés africains »

 

« Nous avons, nous Africains, les capacités de faire beaucoup de choses »

Dans son allocution, le ministre Nouredine Boutarfa a souligné l’importance que porte l’Algérie au pays africain dont le Mali dans la coopération, en l’occurrence dans le secteur de l’Energie. Le ministre a affirmé que l’Algérie peut répondre aux défis énergétiques du Mali, du fait que les deux pays partage le même espace géographique.

 « Par notre expérience dans le grand sud algérien, nous avons les réponses à vos ambitions énergétique » a déclaré M. Bouterfa lors du point de presse animé conjointement avec le Ministre malien de l’Energie et de l’Eau.

 Pour sa part, le ministre malien a exhorté dans son allocution les entreprises algériennes à investir au Mali soulignant que son pays a apporté des facilitations réglementaires pour encourager le partenariat public/privé comme mode de financement.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus