M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

La Sonatrach a « surpayé la raffinerie d’Augusta », selon Petrostrategies

Par Nabil Mansouri
janvier 26, 2020
La Sonatrach a « surpayé la raffinerie d’Augusta », selon Petrostrategies

La revue spécialisée dans le secteur de l’énergie « Petrostrategies » a sévèrement critiqué, dans son dernier numéro, le rachat par Sonatrach de la raffinerie d’Augusta en Italie.

Selon la revue, le montant déboursé pour l’acquisition de la raffinerie, qui appartenait à la filiale italienne d’ExxonMobil « paraît très surpayé».

« Le montant déboursé pour l’acquisition de cette raffinerie «vieille de sept décennies» est proche de «725 millions de dollars, semble-t-il, ce qui paraît très surpayé», a jugé la revue. «A cela s’ajoutent des engagements à honorer des dépenses immédiates de mise en conformité avec les normes environnementales, ainsi qu’une question de prise en compte de stocks de produits qui n’appartenaient déjà plus à la raffinerie », souligne la revue.

Dans ce même sens, Petrostrategies a qualifié ce rachat par une «gestion hasardeuse». « S’il est un dossier emblématique de la gestion hasardeuse – pour ne pas dire plus – que le secteur des hydrocarbures a subi ces dernières années en Algérie, c’est bien celui de l’achat de la raffinerie d’ExxonMobil à Augusta, en Italie, par Sonatrach », écrit la revue.

«Les Italiens s’étaient étonnés de la précipitation de Sonatrach à acquérir une usine pour laquelle ExxonMobil avait en vain cherché un acheteur depuis 2015 », souligne la revue qui a évoqué, la vétusté des installations, le caractère déficitaire de l’usine et les sommes importantes qui devaient être engagées pour la rendre conforme aux normes environnementales.

La revue s’est interrogée aussi sur la raison qui a poussé la direction de Sonatrach et son actionnaire, l’Etat, à s’engager dans un investissement «perdant», alors qu’«ils auraient pu pallier le déficit en important des produits et/ou en façonnant du brut à l’étranger».

Rappelons que lors de l’acquisition de la raffinerie en fin 2018, de nombreuses voix aussi bien du côté algérien que celui italien, se sont élevées pour dénoncer une arnaque.

ExxonMobil avait trouvé d’énormes difficultés à vendre cette raffinerie à cause de la vétusté des installations. Le groupe subissait une perte en consentant des sommes importantes pour la mettre en conformité avec les normes environnementales.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus