"La Tunisie abritera une conférence internationale sur l'investissement" (Essid) - Maghreb Emergent

“La Tunisie abritera une conférence internationale sur l’investissement” (Essid)

Tunisie Essid Economie
Facebook
Twitter

 

Attirer davantage d’investisseurs en Tunisie nécessite l’amélioration du climat d’affaires. Le gouvernement de Habib Essid annonce un package de réformes dont celles concernant la lutte contre le commerce parallèle, la contrebande, la garantie de la transparence et la justice fiscale.

La Tunisie abritera, au cours du premier semestre 2016, une conférence internationale sur l’investissement qui clôturera les travaux du plan quinquennal de développement (2016/2020) en cours d’élaboration, a annoncé, jeudi, Habib Essid, Chef du gouvernement. Inaugurant les travaux de la 3ème édition du forum « Maal Wa Aamal Tunisie 2015 », organisé par la confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), Essid a souligné que la Tunisie garantit à ses partenaires et ses amis de grandes opportunités d’investissement et de coopération dans le cadre de projets destinés au marché intérieur et à d’autres marchés offrant des positions préférentielles. Et d’ajouter que les garanties offertes par la Tunisie à ses partenaires concernent notamment la liberté d’investissement, le transfert du capital et du bénéfice, outre le développement des législations et leur adaptation aux exigences de l’heure et attentes des investisseurs.

Lutte contre le commerce parallèle

Le chef du gouvernement a par ailleurs affirmé devant une pléiade d’hommes d’affaires Tunisiens et du monde arabe, que la Tunisie a adopté dans le cadre du projet de budget de l’Etat 2016, plusieurs réformes économiques considérées par le gouvernement et les hommes d’affaires comme nécessaires. Ces réformes concernent notamment la lutte contre le commerce parallèle, la contrebande, la garantie de la transparence et la justice fiscale, outre l’encouragement du développement, de l’initiative et de l’investissement, en plus de l’amélioration du climat des affaires dans le pays, a encore indiqué Essid. Tarek Cherif, président de la CONECT a déclaré, pour sa part, que l’objectif du forum est de trouver des financements pour 20 projets dans plusieurs domaines dont les services et l’énergie. Plusieurs hommes et femmes d’affaires des Emirats arabes unis et de l’Arabie saoudite participent à ce forum, ce qui reflète, a estimé Chérif, la capacité de la Tunisie d’attirer l’investissement et de garantir un climat sécuritaire à même de booster l’économie.

Facebook
Twitter