Tabarka est la ville où sera établie cette zone du fait de la disponibilité d’un aéroport et sa proximité avec l’Algérie, précise le ministre du Commerce.
La Tunisie compte mettre en place une zone de libre-échange pour les industries chinoises. Selon le ministre du Commerce, Mohsen Hassen, cette zone de libre-échange sera réservée aux entreprises chinoises visant le marché africain. Tabarka est la ville où sera établie cette zone du fait de la disponibilité d’un aéroport et sa proximité avec l’Algérie, a-t-il précisé dans un entretien à la radio Express FM. Le ministre avait déjà évoqué ce projet à l’occasion d’une visite du vice-ministre chinois du Commerce qui ciblait la fabrication d’appareils électroménagers.
Mosen Hassen estime que ce projet revêt une importance capitale pour l’économie tunisienne au même titre que les autres zones de libre-échange que compte créer le pays aux frontières. Il cite notamment celle de Ben Guerdène dont la mise en place va permettre de lutter efficacement contre le commerce parallèle qui grève l’économie du pays. Selon lui, le ministère qu’il dirige a reçu plusieurs demandes et propositions de la part de sociétés tunisiennes et internationales pour la réalisation de ces zones de libre-échange. Un bureau d’étude a été déjà choisi pour les offres, a-t-il dit, ajoutant que le choix des entreprises de réalisation sera fixé avant la fin de l’année en cours.