La Tunisie veut fluidifier la circulation des personnes et des marchandises avec l’Algérie. Pour ce faire, elle envisage de construire une autoroute qui reliera Jendouba aux frontières algériennes.
Le chef du gouvernement tunisien, Ahmed Hachani, a présidé, lundi au Palais du gouvernement à la Kasbah, une réunion ministérielle consacrée à l’examen du projet de l’autoroute reliant Bousalem (Jendouba) aux frontières algériennes, indique le journal électronique Afric Manager.
La ministre de l’Équipement et de l’Habitat tunisienne, Sarra Zaâfrani Zenzri, a présenté un exposé sur une étude de faisabilité financière de l’autoroute et les hypothèses possibles pour réaliser ce projet.
Au cours de cette séance, la réalisation des travaux à travers un contrat de marché d’achat public a été approuvée, avec une contribution au financement des institutions financières internationales et d’annuler le recours à un partenariat public-privé (PPP), adopté lors d’une séance de travail ministérielle, tenue le 4 mars 2022.
Le chef du gouvernement a souligné, à cette occasion, le caractère stratégique de ce projet, en tant que tronçon de l’autoroute maghrébine-africaine et corridor économique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une vision de développement intégrale et innovatrice permettant de créer une dynamique économique dans le gouvernorat de Jendouba et les régions frontalières, outre le développement des échanges commerciaux avec l’Algérie.