M A G H R E B

E M E R G E N T

Tunisie

La Tunisie encourage l’entreprenariat (document OGB)

Par Yacine Temlali
décembre 17, 2015
La Tunisie encourage l’entreprenariat (document OGB)

Des initiatives publiques, tel que le Réseau National des Pépinières d’Entreprises (RNPE), sont également présentes sur la scène entrepreneuriale tunisienne. Fondé en 2005 sous l’égide du Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, le RNPE propose une offre d’accompagnement, de conseil et de financement dans ses 30 bureaux aux quatre coins du pays.

 

 

A l’heure où créer des emplois constitue une priorité pour la Tunisie, le pays s’attèle à la mise en place de nouveaux mécanismes de conseil et de financement afin d’apporter davantage de soutien aux entrepreneurs, notamment par le biais de programmes de crédits destinés aux entrepreneurs et d’incubateurs d’entreprises.

 

Appui financier

 

Le soutien financier apporté aux entrepreneurs tunisiens provient de plusieurs sources. La Banque Mondiale a par exemple annoncé en février 2014 un programme d’appui aux réformes économiques et politiques en Tunisie : sur la somme d’1,2 milliard de dollars consentie, une enveloppe de 100 millions de dollars sera réservée aux petites et moyennes entreprises (PME).

 L’Agence américaine pour la promotion de l’investissement privé à l’étranger (OPIC) a quant à elle lancé une facilité de prêt à destination des PME tunisiennes, en particulier les entreprises de franchise, en partenariat avec plusieurs banques. Par ailleurs, un groupe financier local, Microcred Tunisie, offre des crédits destinés aux entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans.

Le développement du segment des PME en Tunisie s’accompagne d’une hausse de la confiance des entreprises. Walid Sultan Midani, fondateur et PDG du studio de production de jeux vidéo Digitalmania, a déclaré dans les médias en février que l’écosystème entrepreneurial était méconnaissable comparé à il y a cinq ans. « Si on m’avait dit à l’époque qu’il y aurait des incubateurs, des accélérateurs et des investisseurs … j’aurais répondu « sûrement pas ». »

Incuber et accélérer

Plusieurs incubateurs et accélérateurs privés ont vu le jour depuis 2010, grâce à divers financements internationaux.

L’association française Réseau Entreprendre, un réseau international d’entrepreneurs qui propose un accompagnement et des financements aux start-ups, a fondé sa filiale tunisienne en 2010.

On a assisté depuis à la création de Lab’Ess, qui se décrit comme un laboratoire de l’économie sociale et solidaire, avec le soutien des Français du Comptoir de l’Innovation et du Groupe SOS et des financements de l’Agence Française de Développement. Lab’Ess est actuellement divisé en deux pôles – le Bureau Association Conseil, fondé en 2011, qui propose une offre d’accompagnement professionnel et de conseil, et l’incubateur IMPACT, lancé en 2013 et spécialisé dans l’entreprenariat social.

Les entrepreneurs tunisiens ont également accès à des programmes d’accélérateurs internationaux tel que Yunus Social Business (YSB). YSB, dont le siège est en Allemagne, a démarré ses activités en Tunisie en 2013 en partenariat avec la Banque Africaine de Développement et propose actuellement un programme d’accélérateur de deux mois aux start-ups remplissant les conditions requises.

Des initiatives publiques, tel que le Réseau National des Pépinières d’Entreprises (RNPE), sont également présentes sur la scène entrepreneuriale tunisienne. Fondé en 2005 sous l’égide du Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, le RNPE propose une offre d’accompagnement, de conseil et de financement dans ses 30 bureaux aux quatre coins du pays.

D’autres infrastructures d’appui, tels que des espaces dédiés au réseautage et au co-working, sont déjà en place à Tunis, selon Houssem Aoudi, fondateur de TedxCarthage et de l’espace de co-working Cogite.

Créé en 2013, Cogite a été le premier espace de co-working en Tunisie et a ouvert depuis deux nouveaux sites. En début d’année 2015, un second acteur, nommé Jasmine Hall, a fait son entrée dans le marché du co-working Tunisien en proposant, lui aussi, un espace de travail coopératif.

 

Encore du chemin

 

Mais, comme c’est le cas dans de nombreux marchés d’Afrique du Nord, il reste beaucoup à faire pour offrir aux start-ups le soutien dont elles ont besoin et la difficulté d’accéder au financement des banques locales est citée par beaucoup comme étant le principal problème.

S’exprimant dans les médias locaux l’an dernier, Laurent Gonnet, spécialiste du secteur financier de la Banque Mondiale pour la Tunisie, a décrit les banques commerciales du pays comme « extrêmement prudentes et peu enclines au risque », en particulier à l’encontre des entreprises technologiques.

Cette tendance s’inscrit dans le prolongement de la tendance observée à l’échelle régionale. Des estimations de la Société Financière Internationale montrent que si les PME constituent la majorité des entreprises dans la région MENA, ces dernières ne sont bénéficiaires que de 8% de l’ensemble des prêts accordés par les banques.

Les entrepreneurs ont également souligné la nécessité de mettre en place un cadre règlementaire plus favorable aux start-ups. Si la Tunisie s’est classée en 75ème position sur 189 pays dans le dernier rapport « Doing Business » de la Banque Mondiale sur la facilité de faire des affaires, elle occupe seulement la 103ème place dans la catégorie création d’entreprises.

La décision annoncée l’an dernier d’augmenter les frais d’inscription des entreprises au registre du commerce a été perçue comme un pas en arrière. Ramzi el Fekih, qui a fait ses armes dans la Silicon Valley avant de rentrer en Tunisie pour créer Viamobile, une application mobile permettant d’effectuer des paiements et des opérations bancaires, a confié avoir dû attendre deux ans avant que la Banque Centrale de Tunisie ne donne le feu vert à son entreprise.

S’exprimant lors de la Conférence sur l’Investissement et l’Entreprenariat à Tunis, la secrétaire américaine au commerce Penny Pritzker a déclaré : « Rationaliser, simplifier et clarifier le code de l’investissement aura pour effet d’encourager la création d’entreprises, de contribuer à davantage de croissance du secteur privé et à une concurrence accrue, et enverra le message suivant aux investisseurs locaux et internationaux : la Tunisie est prête pour les affaires. »

 

Création d’emplois

 

L’enjeu de l’amélioration de l’environnement des start-ups est évident. Une année difficile marquée par un ralentissement de la croissance  – suite à un retour des préoccupations en matière de sécurité et une baisse du nombre de touristes – a eu des répercussions importantes sur le marché tunisien de l’emploi, touchant de plein fouet la jeune génération.

En Tunisie, le taux de chômage s’élève désormais à 15,2% sur l’ensemble de la population, mais le chômage des jeunes accuse une forte progression et affiche 40%. Une étude publiée récemment par le Ministère de l’Enseignement Supérieur a montré que seuls 30 000 des 70 000 diplômés des universités tunisiennes trouvaient du travail chaque année.

La grande diaspora tunisienne pourrait contribuer à combler certaines de ces lacunes. Si les Tunisiens travaillant et vivant à l’étranger seraient au nombre d’1,1 million – un chiffre qui équivaut à environ 10% de la population du pays- certains rentrent au pays pour créer des entreprises, avec des contrats en poche et un accès à des capitaux. Ceux qui restent à l’étranger effectuent d’importants transferts de fonds chaque année – près de 2,3 milliards de dollars en 2012, selon la Banque Africaine de Développement.

 

ARTICLES SIMILAIRES

À l'honneur Actualités

Tunisie : après les USA, l’UE appelle au retour à un fonctionnement normal des institutions

Après la sortie de l’ambassadeur des Etat unis d‘Amérique (USA) à Tunis, mercredi dernier, où il a appelé le président Kaïs Saied de renouer avec les institutions et le fonctionnement de… Lire Plus

Actualités Tunisie

Covid-19 : les tunisiens craignent le pire !

La situation épidémiologique en Tunisie fait craindre aux citoyens une situation de non-contrôle total. Hier Mardi 29 juin 2021, les autorités sanitaire tunisiennes, dans leur bilan épidémiologique quotidien, ont annoncé… Lire Plus

Á la une Actualités

Le président tunisien se dit favorable à plus de liberté pour la presse

« Nous voulons aider la presse (et) ce n’est pas pour être remercié, mais c’est notre devoir et nous ne voulons pas une presse soumise au pouvoir, sinon on n’aura rien… Lire Plus

Á la une Politique

7,5 millions de touristes ont visité la Tunisie en 2018

L’Office nationale tunisien du tourisme s’attend à la visite de 4 millions de touristes algériens vers 2020, notamment avec les facilités devant être assurées au niveau des postes frontaliers et… Lire Plus

Tunisie

Tunisie: La levée de la compensation, sur les produits de base se fera progressivement sur 3 phases

  La Commission gouvernementale chargée de la refonte du système de subvention des produits de base, a proposé d’opter pour la levée progressive de la compensation. Le basculement vers la… Lire Plus