Une opération d’exportation de phosphate algérien vers la Tunisie a été réalisée à partir du port de Annaba, à destination de Gabès, dans les sud-est tunisien, où un navire chargé de 16 500 tonnes de ce minerai a accosté mercredi.
Khemais Werfelli, directeur du port de commerce de la ville de Gabès a regretté le fait qu’il s’agit d’une première du genre dans l’histoire de la Tunisie, pays classé au Top 5 des producteurs mondiaux des phosphates jusqu’au 2010.
Le chef du port de Gabes a, par ailleurs, indiqué que cette cargaison de phosphates est destiné au GCT (Groupe chimique tunisien) de Gabès, « qui a été, malheureusement, contraint de l’importer après l’arrêt de l’approvisionnement en phosphate à partir des mines du sud-ouest du pays en raison des protestations et des sit-in persistants ».
La Compagnie des phosphates de Gafsa (sud-ouest), principal organe gouvernement gérant l’extraction de ce produit, le bilan fait état d’une baisse de 54%, les quantités produites n’ayant pas dépassé les limites de 2,1 millions de tonnes depuis le début de l’année en cours jusqu’à la date du 2 août dernier.
Selon Abdelwahab Ajroud, directeur général du GCT (organe gouvernemental), le conseil d’administration du groupe avait approuvé l’importation d’environ 40 000 tonnes de phosphates par mois, pour constituer un stock de cette substance dans le but de continuer à produire des engrais chimiques de manière normale.
Avec Xinhua