La Tunisie prévoit d’importer 40 mille tonnes de phosphate par mois de l’Algérie pour la première fois de son histoire, à travers le Groupe Chimique Tunisien (GCT).
Selon l’agence de presse tunisienne, le groupe tunisien a demandé au gouvernement l’autorisation d’importer du phosphate algérien, afin d’honorer ses engagements envers ses clients tunisiens et étrangers.
Cette décision de la GCT a été prise en raison du manque enregistré de cette matière après une série de mouvements de grèves qu’a connue dernièrement la compagnie des phosphates de Gafsa, le fournisseur principal du groupe.
Le manque de cette matière a fait ralentir la production du groupe tunisien, lui causant des pertes financières de l’ordre de 760 millions de DT, soit l’équivalent de 38 milliards de DA.En 2011, le groupe recevait une quantité de 8 millions de tonnes de phosphate pour redescendre, depuis 2012, à une moyenne de 3 millions de tonnes. Cette baisse a réduit la production des produits destinés à l’agriculture de 40 %.