M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

La Tunisie reçoit les premiers lots du sucre algérien

Par Maghreb Émergent
septembre 5, 2024
La Tunisie reçoit les premiers lots du sucre algérien

La Tunisie reçoit les premiers lots du sucre algérien, indique le site d’information tunisien Africmanager. La quantité de sucre importée, au cours de ces derniers jours d’Algérie, via le poste-frontière tunisien de Sakiet Sidi Youssef (gouvernorat du Kef), dépasse les 9 000 tonnes, d’après le responsable de l’office du Commerce du Kef, Nabil Belguesmi.

Il a ajouté que les 12 mille tonnes restantes, conformément à un accord conclu entre Tunis et Alger, arriveront sur plusieurs lots, avant la fin de ce mois.

« Ces quantités de sucre, qui est un produit important, approvisionneront le marché national, en attendant l’arrivée du reste », a-t-il affirmé.

Pour rappel, le directeur de l’Observatoire national de l’approvisionnement et des prix au ministère tunisien du Commerce, Ramzi Trabelsi, a annoncé cette semaine, dans une déclaration accordée à la radio tunisienne Mosaïque FM que la Tunisie a conclu un accord a été trouvé avec l’Algérie pour l’importation de 21 000 tonnes du sucre.

Ces quantités de sucre s’ajouteront aux quantités disponibles dans les entrepôts de la Chambre de Commerce Tunisienne, estimées à 24 mille tonnes, a-t-il ajouté.

Avec l’arrivée de la quantité de sucre en provenance d’Algérie, le responsable tunisien s’attend à « une amélioration progressive » du marché.

L’accord a été signé après quelques semaines seulement de la décision du président Abdelmadjid Tebboune de libérer à nouveau les exportations du sucre. Une libération qui intervient après plusieurs mois d’interdiction d’exportation suite à des tensions entre l’ex-patron du groupe Cevital Issad Rebrab et les hautes autorités du pays au sujet de l’opportunité de produire de la betterave sucrière au sud du pays.

Issad Rebrab s’est opposé publiquement au projet du chef de l’État de produire de la betterave sucrière au sud. Une position qui a provoqué la colère des hautes autorités du pays qui ont décidé en réaction d’interdire au groupe Cevital d’exporter du sucre.

Le groupe Cevital, rappelons-le, dispose d’une capacité d’exportation d’environ un million de tonnes de sucre par an. Des capacités jamais exploitées pleinement pour diverses raisons.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Affaire El Mordjene : quand le protectionnisme français se mord la queue

Une révélation du quotidien « La Provence » vient de jeter un pavé dans la mare du commerce franco-algérien. L’interdiction de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene sur le marché européen,… Lire Plus

Actualités

Forte pénurie de pneus pour bus sur le marché national

L’Union nationale des transporteurs (UNAT), sort de son silence et tire la sonnette d’alarme sur la pénurie des pneus pour bus sur le marché national. Dans un communiqué rendu public… Lire Plus

Actualités

Marché noir : L’euro se dirige vers une hausse historique face au dinar

Rien ne semble pouvoir arrêter la montée de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Depuis la mi-septembre, il progresse deux à trois fois par semaine,… Lire Plus

Actualités Entreprise

Sonelgaz exporte un lot d’équipements électriques vers la Tunisie 

Le groupe public Sonelgaz a annoncé l’exportation d’un important lot d’équipements électriques vers la Tunisie.  Selon un communiqué du groupe publié ce dimanche, le lot exporté vers la Tunisie est… Lire Plus

Actualités

General Electric Algeria Turbines : Nouvelle ligne de production prévue pour 2025

Dans le cadre de son développement stratégique, l’usine General Electric Algeria Turbines (GEAT), située à Ain Yagout dans la wilaya de Batna, annonce une expansion significative de ses activités. Hassane… Lire Plus