M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

La Tunisie reçoit les premiers lots du sucre algérien

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
La Tunisie reçoit les premiers lots du sucre algérien

La Tunisie reçoit les premiers lots du sucre algérien, indique le site d’information tunisien Africmanager. La quantité de sucre importée, au cours de ces derniers jours d’Algérie, via le poste-frontière tunisien de Sakiet Sidi Youssef (gouvernorat du Kef), dépasse les 9 000 tonnes, d’après le responsable de l’office du Commerce du Kef, Nabil Belguesmi.

Il a ajouté que les 12 mille tonnes restantes, conformément à un accord conclu entre Tunis et Alger, arriveront sur plusieurs lots, avant la fin de ce mois.

« Ces quantités de sucre, qui est un produit important, approvisionneront le marché national, en attendant l’arrivée du reste », a-t-il affirmé.

Pour rappel, le directeur de l’Observatoire national de l’approvisionnement et des prix au ministère tunisien du Commerce, Ramzi Trabelsi, a annoncé cette semaine, dans une déclaration accordée à la radio tunisienne Mosaïque FM que la Tunisie a conclu un accord a été trouvé avec l’Algérie pour l’importation de 21 000 tonnes du sucre.

Ces quantités de sucre s’ajouteront aux quantités disponibles dans les entrepôts de la Chambre de Commerce Tunisienne, estimées à 24 mille tonnes, a-t-il ajouté.

Avec l’arrivée de la quantité de sucre en provenance d’Algérie, le responsable tunisien s’attend à « une amélioration progressive » du marché.

L’accord a été signé après quelques semaines seulement de la décision du président Abdelmadjid Tebboune de libérer à nouveau les exportations du sucre. Une libération qui intervient après plusieurs mois d’interdiction d’exportation suite à des tensions entre l’ex-patron du groupe Cevital Issad Rebrab et les hautes autorités du pays au sujet de l’opportunité de produire de la betterave sucrière au sud du pays.

Issad Rebrab s’est opposé publiquement au projet du chef de l’État de produire de la betterave sucrière au sud. Une position qui a provoqué la colère des hautes autorités du pays qui ont décidé en réaction d’interdire au groupe Cevital d’exporter du sucre.

Le groupe Cevital, rappelons-le, dispose d’une capacité d’exportation d’environ un million de tonnes de sucre par an. Des capacités jamais exploitées pleinement pour diverses raisons.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Congé maternité prolongé : La ministre de la Solidarité dévoile les modalités précises de la réforme

Après l’annonce de la prolongation du congé maternité, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a apporté ce mardi… Lire Plus

Actualités

“La France se tirerait une balle dans le pied” : l’accord de 68 révèle les limites de la position française

Alors que Paris multiplie les déclarations de fermeté sur le dossier migratoire algérien, une voix dissonante s’élève au sein même des Républicains. Amine El Bahi, juriste spécialisé en droit public,… Lire Plus

Image barrage
Actualités

El Tarf : Le barrage de Mexa atteint le taux de remplissage de 100 %

Le barrage de Mexa, situé dans la wilaya d’El Tarf, a atteint un taux de remplissage de 100%, comme l’indique l’Agence nationale des barrages et des transferts sur sa page… Lire Plus

Actualités

Bejaia : Des centaines d’exploitations agricoles raccordées au réseau électrique

Le programme de raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique dans la wilaya de Bejaia est en phase de finalisation, comme l’a révélé une réunion de travail tenue ce mardi… Lire Plus

Actualités

Congé maternité en Algérie : doublé pour les mères, inexistant pour les pères

Un projet de loi historique vient d’être approuvé en Algérie, doublant la durée du congé de maternité. Cette décision du président Tebboune fait passer le congé de trois à six… Lire Plus