Ce déploiement de renforts dans la zone frontalière intervient en prévision de la réouverture, prévue vendredi, des frontières entre les deux pays, fermées par Tunis suite à l’attentat du 24 novembre contre un bus de la garde présidentielle.
Des renforts militaires et sécuritaires sont déployés tout au long de la frontière tunisienne avec la Libye, a rapporté hier l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) citant « une source militaire à Ras Jedir », ville de la zone frontalière. Différents détachements, appuyés par des patrouilles aériennes, sont stationnés dans cette zone, a ajouté cette même source précisant, toutefois, qu’il n’y a aucune menace immédiate à signaler.
Ce déploiement militaire intervient à la veille de l’expiration de la période de fermeture par la Tunisie de sa frontière avec son voisin, période de 15 jours qui se termine aujourd’hui à minuit.
Une source sécuritaire à Ras Jedir, également citée par TAP, a indiqué que l’activité de ce poste frontière vital reprendra vendredi mais que les le contrôle des passagers sera renforcé.
Pour rappel, la Tunisie a décidé de fermer sa frontière avec la Libye suite à une attaque terroriste perpétrée le 24 novembre dernier contre un bus de la garde présidentielle, en plein cœur de la capitale Tunis.
Selon TAP, la décision de fermeture des frontières n’a pas ménagé d’exception pour les cas humanitaires et le Comité national libyen des droits de l’Homme l’a considérée, dans une déclaration, comme une violation manifeste de la législation internationale des droits de l’Homme.