La situation plutôt délicate que traverse la Tunisie sur le plan sécuritaire ne semble pas décourager les estivants algériens.
La Tunisie reste comme chaque année la destination touristique préférée des Algériens. Les prix abordables des séjours proposés par les agences de voyages font de la Tunisie la destination la plus prisées par les Algériens. Un intérêt qui semble même grandissant si l’on prend en considération les chiffres de ces dernières années.
La situation plutôt délicate que traverse la Tunisie sur le plan sécuritaire ne semble pas décourager les estivants algériens dont le nombre a progressé en 2017. Chose que confirme la Fédération tunisienne d’Hôtellerie (FTH) qui R2V7LE que le nombre de clients en provenance d’Algérie a atteint 766.383 au premier semestre 2017, en hausse de 61,2 % par rapport à la même période en 2016.
Les agences de voyages confirment, elles aussi, cette tendance comme nous le précise Tinhinene Hammiche, agent commercial dans l’agence Millésime Voyages d’Ouled Fayet ? à Alger. «Comme chaque année, nous avons énormément de demandes pour cette destination et un intérêt particulier pour la Tunisie », nous dit-elle. « Pour le mois d’août, nous avons quatre groupes de cent personnes chacun qui prendrons le bus vers Sousse. Des séjours d’une semaine dans un hôtel 3 étoiles en demi-pension à des prix variant entre 60 000 et 70 000 DA », poursuit-elle.
Ce qu’il faut noter c’est que l’atout principal de la Tunisie c’est la possibilité pour les vacanciers ayant un petit budget d’y accéder par voie terrestre, ce qui d’économiser les frais du billet d’avion.
« Les clients préfèrent généralement aller en Tunisie par bus ce qui leur épargne des frais de déplacement à Tunis notamment ceux qui envisagent d’explorer plusieurs villes durant leur séjour », précise notre interlocutrice.
Passer ses vacances en Algérie
Le passeport algérien permet de se rendre dans 47 pays sans visa, ce qui donne aux vacanciers algériens des choix plutôt limités. Les contraintes des visas et les longs délais nécessaires pour l’obtention d’un rendez-vous au niveau des consulats poussent les vacanciers à rechercher une destination « facile sans contraintes administratives », nous explique Celia, amatrice de voyages.
« Personnellement comme je ne prévois jamais mes vacances à l’avance, avec mon faible revenu, j’opte toujours pour les vacances en Algérie », poursuit-elle.
Les wilayas côtières attirent chaque année un bon nombre d’estivants malgré les prix exorbitants des séjours et pour un service loin des normes internationales.
Boumerdès est parmi les wilayas les plus fréquentées par les Algérois durant l’été, située dans le nord du pays et connue pour ses belles plages, cette ville propose un large choix de complexes touristiques tels que le complexe touristique ADIM établi à Zemmouri El-Bahri. Un complexe qui affiche complet dès le début de la saison estivale.
La wilaya de Béjaia située à 220 Km à l’Est d’Alger attire des touristes nationaux mais également étrangers. Ces paysages paradisiaques comme le phare du cap Sigli, les plages de Saket et de Boulimat en font une destination incontournable pour beaucoup.
En dépit de leurs paysages captivants, les destinations touristiques algériennes trouvent du mal à rivaliser avec l’offre touristique tunisienne essentiellement en raison des prix et de la qualité des services.