M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

La Tunisie veut réduire sa dépendance énergétique de l’Algérie par des projets solaires

Par Maghreb Émergent
28 décembre 2024
La Tunisie veut réduire sa dépendance énergétique de l’Algérie par des projets solaires

Dans le cadre de sa stratégie de développement des énergies renouvelables, visant à diminuer sa dépendance de l’Algérie, la Tunisie s’apprête à lancer quatre nouveaux projets solaires photovoltaïques.

Ces initiatives, annoncées par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie ce vendredi, visent une capacité totale de 500 mégawatts, représentent la première phase d’un vaste programme visant à déployer 1 700 MW d’énergies renouvelables dans le cadre du système de concessions.

Les sites retenus pour ces projets sont répartis entre les régions de Gafsa, Sidi Bouzid et Gabès. Les entreprises gagnantes incluent des acteurs mondiaux du secteur de l’énergie renouvelable, en l’occurrence ; Qaïr (France), Scatec (Norvège) et Voltalia (France). Ces nouvelles infrastructures devraient entrer en exploitation à partir de 2027, avec des retombées économiques, sociales et environnementales.

Objectif ambitieux pour un mix énergétique d’ici 2030

La Tunisie ambitionne de porter la part des énergies renouvelables à 35 % de son mix énergétique d’ici 2030. Cette transition énergétique s’inscrit dans un double objectif : réduire le déficit énergétique primaire du pays et varier les sources énergétiques du pays.

Ainsi, les quatre projets solaires prévus comprennent une production annuelle de 1 000 GWh , couvrant 5% des besoins nationaux en énergie, des économies de 250 000 tonnes de gaz naturel et une réduction des coûts de production électrique de 200 millions de dinars (63 millions de dollars) par an.

Il est aussi prévu l’évitement de 500 000 tonnes de CO₂ par an et la concrétisation du développement durable et la création de postes d’emploi.

Actuellement, la Tunisie importe une part importante de son énergie, notamment de l’électricité provenant d’Algérie, qui a couvert 12 % des besoins nationaux en 2022 et 11 % en 2023. Ces projets visent à diminuer cette dépendance en améliorant la capacité de production.

Outre les bénéfices environnementaux et économiques, ces projets contribueront à créer des emplois et à favoriser le développement régional. Avec ces projets, la Tunisie réaffirme son engagement envers une transition énergétique ambitieuse et durable, répondant aux besoins croissants de sa population.

N.N

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Marché noir des devises : l’euro repart à la hausse face au dinar

La tendance baissière de l’euro enregistrée ces deux dernières semaines prend fin. La tendance s’est renversée vendredi et samedi. En effet, la monnaie unique européenne repart à nouveau à la… Lire Plus

Actualités

Nouveau code de wilayas : les walis propulsés au centre des projets économiques locaux

Un projet de loi préliminaire sur l’organisation des wilayas, actuellement en cours de discussion auprès des partis politiques et des deux chambres du Parlement, introduit de nouvelles mesures. Il vise… Lire Plus

Actualités

Production des cartes « Edahabia » : le ministre de la Poste veut accélérer la cadence

Le payement électronique en Algérie est au centre des préoccupations des hauts responsables du secteur. Lors d’une visite au centre de fabrication et de personnalisation des cartes bancaires « Edahabia », situé… Lire Plus

Actualités

L’Algérie produira 1000 mégawatts d’énergie éolienne à travers 10 sites

Un projet est actuellement à l’étude au niveau du ministère de l’Energie, pour la production de 1000 mégawatts d’énergie éolienne à travers 10 sites, en collaboration avec la Banque mondiale… Lire Plus

Actualités

Tebboune annonce un nouveau dispositif de financement des communes

Le président Abdelmadjid Tebboune a dévoilé une série de mesures visant à renforcer les finances des collectivités locales, lors de la rencontre gouvernement-walis tenue le 24 décembre 2024 à Alger…. Lire Plus