M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

La Tunisie veut réduire sa dépendance énergétique de l’Algérie par des projets solaires

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
La Tunisie veut réduire sa dépendance énergétique de l’Algérie par des projets solaires

Dans le cadre de sa stratégie de développement des énergies renouvelables, visant à diminuer sa dépendance de l’Algérie, la Tunisie s’apprête à lancer quatre nouveaux projets solaires photovoltaïques.

Ces initiatives, annoncées par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie ce vendredi, visent une capacité totale de 500 mégawatts, représentent la première phase d’un vaste programme visant à déployer 1 700 MW d’énergies renouvelables dans le cadre du système de concessions.

Les sites retenus pour ces projets sont répartis entre les régions de Gafsa, Sidi Bouzid et Gabès. Les entreprises gagnantes incluent des acteurs mondiaux du secteur de l’énergie renouvelable, en l’occurrence ; Qaïr (France), Scatec (Norvège) et Voltalia (France). Ces nouvelles infrastructures devraient entrer en exploitation à partir de 2027, avec des retombées économiques, sociales et environnementales.

Objectif ambitieux pour un mix énergétique d’ici 2030

La Tunisie ambitionne de porter la part des énergies renouvelables à 35 % de son mix énergétique d’ici 2030. Cette transition énergétique s’inscrit dans un double objectif : réduire le déficit énergétique primaire du pays et varier les sources énergétiques du pays.

Ainsi, les quatre projets solaires prévus comprennent une production annuelle de 1 000 GWh , couvrant 5% des besoins nationaux en énergie, des économies de 250 000 tonnes de gaz naturel et une réduction des coûts de production électrique de 200 millions de dinars (63 millions de dollars) par an.

Il est aussi prévu l’évitement de 500 000 tonnes de CO₂ par an et la concrétisation du développement durable et la création de postes d’emploi.

Actuellement, la Tunisie importe une part importante de son énergie, notamment de l’électricité provenant d’Algérie, qui a couvert 12 % des besoins nationaux en 2022 et 11 % en 2023. Ces projets visent à diminuer cette dépendance en améliorant la capacité de production.

Outre les bénéfices environnementaux et économiques, ces projets contribueront à créer des emplois et à favoriser le développement régional. Avec ces projets, la Tunisie réaffirme son engagement envers une transition énergétique ambitieuse et durable, répondant aux besoins croissants de sa population.

N.N

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Finances

Finance islamique : plus de 817 milliards de dinars déposés depuis 2020

Depuis son introduction par les banques publiques en 2020, la finance islamique en Algérie connaît une croissance significative, avec des dépôts dépassant les 817 milliards de dinars (DA) à fin septembre 2024…. Lire Plus

Actualités Energie

Augmentation des prix de l’énergie : ce qui change vraiment pour votre facture en 2025

Face aux évolutions de la tarification énergétique annoncées pour 2025, l’inquiétude gagne les consommateurs algériens. La nouvelle loi de finances introduit en effet des changements qui impacteront différemment les ménages… Lire Plus

Actualités

Air Algérie ferme temporairement son agence à Dubai

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, jeudi dans un communiqué, la fermeture temporaire de son agence à Dubaï (Emirats arabes unis) en perspective de son déménagement.  »Air Algérie… Lire Plus

Actualités

ALSOLB : Le haut-fourneau d’El Hadjar à l’arrêt en attendant l’arrivée du coke en janvier 2025

Le complexe sidérurgique ALGERIAN SOLB (ALSOLB), anciennement connu sous le nom de Sider El Hadjar, fait face à un arrêt temporaire de son haut-fourneau depuis le 22 décembre 2024. L’entreprise… Lire Plus

Actualités

La Banque de Développement Local s’ouvre à la Bourse d’Alger

La Banque de Développement Local (BDL) s’engage dans une nouvelle phase de son développement avec l’ouverture de son capital à la Bourse d’Alger. Du 20 janvier au 20 février 2025,… Lire Plus