L’Académie de la gouvernance foncière en Afrique du Nord sera lancée au cours de l’année 2024, par le Réseau d’Excellence sur la Gouvernance Foncière en Afrique (NELGA) Afrique du Nord.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le coordinateur du réseau NELGA Afrique du Nord, Pr Moha El-Ayachi, l’académie aura son siège à l’Institut agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat (Maroc), point focal du réseau dans la région.
Cette structure sera chargée de répondre aux besoins des partenaires de la région en matière du foncier et à la gouvernance foncière, grâce à la compétence et la qualification des experts de ce réseau, a-t-il précisé. Il a ajouté qu’à court terme, l’académie de la gouvernance foncière en Afrique du Nord chapeautera les premiers travaux de consultation en cours en Tunisie, en Mauritanie et en Égypte.
Crée en 2018, le réseau NELGA compte un représentant dans chaque université de l’Afrique du Nord, d’ont l’École Nationale Supérieure Agronomique d’El Harrache.En effet, NELGA a été mis en œuvre par le Centre Africain de Politique Foncière (ALPC) en vue de renforcer les capacités humaines et institutionnelles sur le continent africain pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA).