Lafarge Holcim Algérie à effectué ce dimanche deux opérations d’exportation de ciment gris et du Clinker blanc et gris, à partir du port d’Oran vers des pays africains, selon un communiqué de l’entreprise.
La première opération porte sur l’expédition de 15 000 tonnes de ciment gris en vrac, produit à la cimenterie de Lafarge Ciment Oggaz de Mascara, destiné à l’Afrique de l’Ouest.
La deuxième opération d’exportation a concerné pour la première fois en Algérie, 5 000 tonnes de Clinker blanc et 25 000 tonnes de clinker gris, destinés au Cameroun, indique le même communiqué.
Lafarge Holcim Algérie souligne que « la réussite de cette première expédition ouvrira de nouvelles opportunités pour exporter notre ciment et clinker blancs en Afrique ».
« Ces nouvelles opérations soulignent la pleine qualité de nos clinkers et ciments qui prennent progressivement toute leur place sur le marché international », indique le communiqué.
Le producteur précise que cette opération qui a été réalisée avec le soutien des autorités portuaires d’Oran, bénéficie du support commercial et logistique de Lafarge Holcim Trading. « Une structure de classe mondiale, leader sur son marché, dédiée au commerce international, qui détient plus de 50% des échanges de clinker et ciment autour de la Méditerranée et de l’Afrique », tient à préciser Holcim Algérie dans son communiqué.
Selon Lafarge Holcim Algérie, « la stratégie d’exportation de l’entreprise contribue à assurer les débouchés commerciaux de l’importante production nationale, avec un objectif d’exporter 2 millions de tonnes de ciments et clinkers en 2021 ».
Au travers de ces opérations d’exportation continues, « Lafarge Holcim Algérie témoigne de son engagement sans faille à contribuer à la diversification des revenus hors hydrocarbures », conclut le communiqué.