C’est à Khraïssia que le leader du ciment a ouvert un nouveau point de vente, dit Batistore. Ce dernier est le 8ème « supermarché des matériaux de construction et de bricolage » au niveau national. Lafarge vise à en implanter 100 à l’horizon 2020.
En effet, c’est à Khraïssia, dans la région d’Alger, que Lafarge vient d’ouvrir un nouveau Batistore. Un magasin de 90m² « qui regroupera plus de 4.000 références au service des métiers de la construction : outillage, équipements, sécurité et protection sur les chantiers, bricolage et décoration ». Ce magasin s’ajoute à ceux existants au niveau de Birkhadem, Rouiba ((Alger), Djelfa, Oran, Aïn Defla, Ghardaïa et El Khroub (Constantine). Ce sont des magasins créés par des partenariats entre Lafarge et des entrepreneurs (adhérents) qui répondent à des normes et à un cahier des charges donnant ainsi droit à une franchise.
Lors de l’inauguration de ce magasin, aujourd’hui, M. Lionel Morenval -Directeur général à Lafarge, a souligné qu’à travers ces points de distribution, son entreprise vise à proposer des prix concurrentiels, grâce à la vente de produits locaux. A ce sujet, a-t-il expliqué, « dans 95% des cas, nous refusons de vendre des produits importés de l’étranger » et ce, dans l’optique de proposer des prix les plus bas. Il a ajouté qu’à partir de septembre « il sera possible de consulter les prix des produits Batistore sur internet ».
Les Batistore bénéficient d’un support de formation
Les adhérents sont choisis selon leur niveau d’implication dans le développement du concept Batistore. « Ce n’est pas la localisation qui est importante, mais l’adhérant lui-même », a soutenu M. Morenval, en réponse à une question sur le choix de l’emplacement de ces points de distribution : « Une personne qui va vraiment s’impliquer. Une personne qui suit les programme de formation. »
S’agissant de la formation des effectifs, le Directeur Général a souligné que les adhérents sont sujets à des formations continues, notamment en matière de gestion financière et de conseil au client : « En termes de formation, nous avons un grand plan de charge. Un cursus de formation, associé aux techniques de vente et des formations financière. Notre but c’est que chaque personne qui adhère avec nous, réussisse ! »