Le dossier Khalifa Bank a été transmis au tribunal de Sidi M’Hamed pour finaliser les instructions, selon des informations relayées par le quotidien arabophone Echourouk.
Restée au travers de la gorge des algériens après avoir fait l’objet d’un simulacre de procès, l’affaire a coûté au Trésor public pas moins de 5 milliards de dinars et a causé la ruine pure et simple de milliers de clients de la banque.
En effet, et selon la même source, la cour suprême a procédé au transfert de ce dossier, ainsi que ceux correspondant à une ribambelle d’affaires de corruption dont celles Sonatrach et de l’autoroute est-ouest, au pôle économique et financier de lutte contre la corruption au tribunal Abbane Ramdane (Sidi M’Hamed).
Jusqu’aujourd’hui, l’affaire Khalifa Bank n’a connu qu’un seul coupable, en l’occurrence l’ancien patron de l’éphémère groupe Khalifa, Abdelmoumen Khalifa, qui a été condamné à 18 mois de prison.
Selon la même source, plusieurs anciens responsables écartés de l’affaire, tels que Saïd Bouteflika, Ahmed Ouyahia, Abdelmadjid Sidi Saïd ou Abdeslam Bouchouareb, seront convoqués par la justice.