L’Afrique du Sud a introduit une nouvelle requête auprès de la Cour internationale de justice (CIJ), a annoncé l’instance onusienne sur son compte sur X. Cette nouvelle requête concerne une demande urgente d’examiner le projet de l’entité israélienne d’étendre son offensive militaire à Gaza jusqu’à la ville de Rafah.
La présidence sud-africaine a soumis, lundi, ce recours « urgent » à la CIJ pour qu’elle détermine si l’offensive militaire israélienne sur la ville de Rafah « nécessite une intervention de la Cour pour empêcher de nouvelles violations imminentes des droits des Palestiniens à Gaza ».
Benjamin Netanyahu a ordonné, récemment, à son armée d’étendre leur offensive sur Gaza à la ville de Rafah. Cette dernière constitue un dernier refuge pour 1,4 millions palestiniens fuyant les bombardements de l’armée israélienne.
L’Afrique du Sud avait déjà saisi la CIJ, en janvier, contre l’entité israélienne pour génocide à Gaza depuis le 7 octobre dernier. La présidence sud-africaine s’est dite préoccupée et considère cette nouvelle offensive comme « une violation grave et irréparable de la Convention sur le génocide et de l’ordonnance de la Cour du 26 janvier ». Toutefois, la CIJ avait reconnu les actes de génocide sans pour autant prononcer un cessez-le-feu.