M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

L’aide de l’Etat aux entreprises impactées par la crise sanitaire : le gouvernement est « en phase d’évaluation » (ministre)

Par Aboubaker Khaled
juillet 19, 2020
L’aide de l’Etat aux  entreprises impactées par la crise sanitaire : le gouvernement est « en phase d’évaluation » (ministre)

l’Etat a déployé des dispositifs pour assister les entreprises (privées et publiques), pour leur permettre d’atténuer l’impact du Covid 19, mais pour l’instant on est en phase d’évaluation, a déclaré ce dimanche le ministre des Finances, Aymen Benabderrahamne.

A ce propos, le ministre a souligné, lors de son passage à la radio nationale, que des résultats seront communiqués prochainement par le groupe de travail mis en place par le Premier ministre pour traiter ce dossier.

La crise sanitaire que traverse le pays, a fait des ravages dans plusieurs secteurs économiques du pays. le premier ministre Abdelaziz Djerrad a communiqué samedi les chiffre des pertes enregistrées par des grandes entreprises nationale.

Depuis le début de la pandémie, des centaines de milliers d’entreprises, principalement des PME et des TPE se sont retrouvés au bord de la faillite et d’autres ont mis les clés sous le paillassent.

Des organismes patronaux, tels que le FCE, les thinks-tanks Nabni et le Cercle d’Action et de Réflexion autour de l’Entreprise (CARE), ainsi que des analystes, ont lancé depuis mars dernier des appels d’urgence aux autorités pour mettre en place des mécanismes de sauvegarde des entreprises.

Pour le ministre des Finances « une éventuelle mise en place d’un fonds de compensation au profit des entreprises en crise » en conséquence à la pandémie du Covid-19 est possible. Mais le ministre ne l’a pas confirmé clairement.

D’un air rassurant, il a déclaré que « toutes les solutions sont envisageables pour diminuer l’impact de la pandémie sur l’économie et sur les entreprises en particulier ».

Selon le ministre, le souci majeur actuellement, est la préservation des emplois et le capital production des entreprises. « l’Etat donnera toutes les priorités à l’investissement productif qui sera un substitue aux importations et les fonds sont disponible pour le faire », a-t-il assuré.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus