M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

L’Algérie 2e exportateur vers l’Union européenne de gaz par gazoducs en 2023

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
L’Algérie 2e exportateur vers l’Union européenne de gaz par gazoducs en 2023

L’Algérie s’est classée comme deuxième pays exportateur de gaz naturel par gazoducs vers l’Union européenne (UE) en 2023, avec une augmentation significative de ses exportations de gaz liquéfié (GNL), selon le rapport mensuel du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).

Le rapport du forum pour le mois de janvier indique, qu’en 2023, l’Algérie a fourni 19% du gaz naturel exporté par gazoduc vers l’UE, se classant ainsi juste derrière la Norvège, qui occupe la première place en la matière avec une part de marché de 54%, alors que la Russie s’est classée à la troisième place, avec une part de 17%.

Dans le même contexte, la moyenne mensuelle en 2023 des exportations de l’Algérie vers l’UE a atteint 2,41 milliards de m3 (mm3), contre une moyenne de 7 mm3 pour la Norvège et 2,3 mm3 pour la Russie.

Le rapport souligne que « l’UE a importé 155 mm3 de gaz en 2023, soit un déficit de 23% par rapport à ce qui a été importé en 2022 ».

L’Algérie dispose d’un gazoduc la reliant avec l’Italie et un autre avec l’Espagne, tandis que la Norvège dispose de six pipelines.

Raccord des exportations de GNL en décembre 2023

D’autre part, les exportations mondiales de gaz naturel liquéfié (GNL), en décembre 2023, ont augmenté de 5,3% sur un an, (1,90 million de tonnes), atteignant un « niveau record », soit la plus forte augmentation mensuelle sur une base annuelle depuis février 2023, selon le rapport.

Le mois de décembre a connu une « croissance remarquable » des exportations de GNL des Etats membres et observateurs du forum, de 3,8 % sur une base annuelle, pour atteindre 18,03 millions de tonnes.

Il s’agit des exportations mensuelles les plus élevées de GNL pour les membres du GECF depuis janvier 2020, indique le rapport, précisant que le nombre total d’expéditions de GNL dans le monde a atteint 6266,56 expéditions en 2023.

Les Etats Unis arrivent en tête avec 123 cargaison, suivis par l’Algérie en deuxième position, avec 54 cargaison.

La Norvège a enregistré le plus fort taux d’augmentation des exportations de GNL l’année dernière (+59%), suivie par l’Algérie (+25%), et le Pérou (+22%).

L’Algérie accueillera, du 29 février au 2 mars prochains, le 7e Sommet du GECF, qui réunit les principaux pays exportateurs mondiaux de gaz, représentant ensemble 70% des réserves mondiales de gaz prouvées, plus de 40 % de la production commercialisée, 47% des exportations par gazoducs et plus de la moitié des exportations de gaz naturel liquéfié au niveau mondial.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Commerce

Modernisation du commerce : Plus de 600 marchés “fantômes” au cœur de la bataille contre l’informel

Dans le paysage économique algérien, une situation paradoxale persiste où 618 marchés communaux et de wilayas, construits à grands frais, demeurent inexploités. Cette réalité, révélée par le ministre du Commerce… Lire Plus

Actualités Finances

Marché noir : baisse de toutes les devises face au dinar algérien

Un phénomène inédit est en train de se produire sur le marché noir de change des devises. Une forte baisse des cotations des devises étrangères face au dinar algérien qui… Lire Plus

Actualités

Tebboune annonce le lancement imminent des cinq stations de dessalement

L’Algérie franchira une étape cruciale dans sa stratégie hydrique avec l’inauguration de cinq nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer avant le mois sacré du Ramadan. C’est lors de… Lire Plus

Actualités

Marché noir des devises : l’euro à son plus bas niveau de l’année face au dinar

La baisse de l’euro devant le dinar algérien, entamée le 10 décembre dernier, s’est poursuivie ce mardi 24 décembre.  En effet, la monnaie unique européenne enregistre ce mardi, son plus… Lire Plus

Actualités

Régulation des prix : Zitouni veut garantir des marges bénéficiaires qui arrangeraient les commerçants et les consommateurs

La régulation des marges commerciales s’inscrit désormais comme une priorité gouvernementale majeure. Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a souligné lundi l’importance… Lire Plus