L’interconnexion électrique entre le Nord et le Sud de la Méditerranée, l’un des projets phares de l’Algérie, a mobilisé une enveloppe de trois (3) mds USD, a indiqué le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.
Dans une allocution prononcée lors des travaux de la 3e édition du Forum international « Vers le sud: la stratégie européenne pour une nouvelle saison géopolitique, économique et socioculturelle en Méditerranée », organisés à Sorrente (Italie), Arkab a expliqué que ce projet, revêt « une importance vitale pour le pays et la région ».
Il a ajouté qu’il est à même de renforcer les énergies renouvelables, notamment, par l’amélioration des liaisons électriques locales, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’exportation de l’électricité propre vers l’Europe.
Ce projet, poursuit le ministre, « permettra à nos voisins africains de s’y approvisionner dans le cadre de l’esprit de solidarité et de la coopération régionale ». Il affiche, selon le ministre, la disposition de l’Algérie à « faciliter le passage de l’électricité à partir des pays de la rive Nord de la Méditerranée aux pays africains ».
L’initiative permettra l’approvisionnement des pays africains en électricité propre et fiable, contribuant ainsi à leur développement socio-économique, selon le ministre.