Dans le rapport annuel, Doing Business 2020, le groupe de la Banque Mondiale classe l’Algérie à la 157ème place avec un score de 48,6 points, sur 190 pays. Elle se maintient dans la même places par rapport à 2019, dans laquelle elle était classée à la 157ème place.
Dans la région du Maghreb, le Doing Business des deux pays voisins de l’Algérie se portent mieux. La Tunisie est classée à la 78ème place (80ème place en 2019) et le Maroc à la 53ème place.
Le rapport de la Banque mondiale juge que le recule du score de l’Algérie est due aux lenteurs administratives qui freinent la création des entreprises. Il souligne aussi qu’il y a une grande partie des entreprises algériennes qui sont à responsabilités limitée (SARL). Cet indice éclaire sur la difficulté du monde des affaires en Algérie.
Le rapport Doing Business de la Banque mondiale est un rapport qui prend en compte 190 économies dans le monde. C’est un barème d’évaluation de l’environnement des affaires, notamment la réglementation contribuant ou entravant les affaires d’une entreprise dès sa création.