L’Agence nationale du développement des PME et de la promotion de l’innovation (ANDPMEPI) a accompagné depuis le début de cette année jusqu’au 30 septembre, 454 entreprises ayant bénéficié d’un soutien dans la réalisation de leurs projets, contre 321 autres accompagnées en 2020.
C’est ce que a déclaré le Directeur général de l’Agence nationale du développement des PME et de la promotion de l’innovation (ANDPMEPI), Hakim Toussar, qui par la même occasion, a annoncé le lancement, avant fin 2021, d’un nouveau programme de modernisation des Petites et moyennes entreprises (PME), mis en œuvre grâce à un accompagnement technique assuré par l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ) pour le développement en Algérie, et qui serait « à même d’assurer leur viabilité et de développer leur capacité à utiliser les nouvelles technologies ».
Les porteurs de projets bénéficieront, au titre de ce programme, de sessions de formation assurées par la GIZ. Il sera financé à travers le Fonds de soutien à l’investissement et le Fonds de soutien à la compétitivité industrielle. Par ailleurs, le responsable a indiqué que les objectifs de ce programme s’articulent autour de quatre axes principaux, en tête desquels, l’augmentation de l’efficacité des entreprises dans l’exploitation des ressources énergétiques.
S’exprimant sur le bilan l’ANDPMEPI, M. Toussar a indiqué que son Agence est venue en adie à quelque 70 PME en difficulté, ayant bénéficié d’incubation et d’hébergement auprès de l’agence (location de locaux relevant de l’agence à des prix symboliques de 6.000 DA/mois, équipés de tous les moyens).
S’agissant des pépinières mises à la disposition des nouvelles entreprises, M. Toussar a précisé que le nombre de sessions de formation organisées à l’effet d’élever le niveau des jeunes innovants, avait atteint 135 depuis le début de l’année. Pour ce qui est des porteurs d’idées innovantes, accueillis et orientés par l’agence, le responsable a indiqué que leur nombre s’était élevé à 2861 au cours de la même période.